Un babouin, une ânesse et moi
Jack savait aiguiller les trains sur les bons rails. En neuf ans, il n’a jamais induit en erreur les locomotives qui entraient en gare d’Uitenhage, en Afrique du Sud, à la fin du 19e siècle ; à coups de sifflet, il leur indiquait la direction qu’elles devaient prendre.
Jack était aussi un babouin chacma. L’aiguilleur James Wide prenait soin de lui, et Jack…
Voir un besoin
Au cours des derniers jours de la vie de mon père, une des infirmières est passée par sa chambre pour savoir s’il voulait qu’elle le rase. En passant doucement le rasoir sur son visage, Rachel a expliqué : « Les hommes âgés de sa génération aiment bien être rasés de près chaque jour. » Rachel avait vu un besoin et avait agi d’instinct…
Est-ce un signe ?
L’offre semblait bonne et correspondre exactement aux besoins de Peter. Après avoir été renvoyé, il avait prié désespérément pour décrocher un emploi, pour pouvoir nourrir sa jeune famille : « C’est sûrement la réponse de Dieu à tes prières », lui ont dit ses amis.
Cependant, en faisant des recherches sur son employeur potentiel, Peter s’est senti mal à l’aise. L’entreprise investissait dans…
Continuez à parler de Jésus !
Dans une interview, un musicien croyant a révélé qu’on l’avait une fois exhorté à « cesser de parler autant de Jésus ». Pourquoi ? Parce que son groupe pourrait devenir plus célèbre et amasser plus d’argent pour nourrir les pauvres s’il arrêtait de dire qu’il faisait tout cela pour Jésus. Après réflexion, il a répondu : « Toute ma musique a pour but de partager…
Prier en période difficile
L’auteur et théologien Russell Moore a décrit l’étrange silence qui régnait dans l’orphelinat russe où il a adopté ses fils. Quelqu’un lui a expliqué par la suite que les bébés avaient cessé de pleurer parce qu’ils s’étaient rendu compte que personne ne répondrait à leurs pleurs.
En période difficile, nous pouvons nous aussi avoir le sentiment que personne ne nous entend.…
L’eau de la vie
Comme sa vie familiale était instable, Andrea a quitté la maison à quatorze ans, s’est trouvé un emploi et a habité avec des amis. Ayant soif d’amour et d’affirmation, elle a emménagé plus tard avec un homme qui l’a mise en contact avec les drogues, qu’elle a ajoutées à l’alcool qu’elle consommait déjà souvent. Sa relation amoureuse et ces substances…
Le jour de l’Humilité
Je m’amuse souvent des jours spéciaux non fériés qui sont inventés. Le 17 mai est ainsi la « Journée Mondiale de la Pâtisserie » et le 20 juillet la « Journée internationale de la Lune » ! On a appelé la journée d’aujourd’hui le « Jour de l’Humilité ». Universellement reconnue comme une vertu, l’humilité vaut certainement la peine d’être célébrée. Fait intéressant, par contre, cela…
Gardez votre cœur
Abraham Wald, un mathématicien né en Hongrie, a contribué aux efforts de la Seconde Guerre mondiale après s’être établi aux États-Unis en 1938. L’armée cherchait des moyens de prémunir ses avions contre le feu ennemi. Elle a demandé à Abraham et à ses collègues du Groupe de Recherche Statistique de trouver le moyen de mieux les protéger. Ils ont commencé à examiner les…
Le strict nécessaire
En préparant un repas, une jeune mère a coupé en deux un bœuf braisé avant de le mettre dans une grande casserole. Son mari lui a demandé pourquoi elle le coupait ainsi. Ce à quoi elle a répondu : « Parce que c’est comme ça que ma mère le fait. »
Mais la question de son mari a piqué sa curiosité, si bien…
Réveillons-nous !
Aurukun est une petite ville du nord de l’Australie, avec une population aborigène issue de trois clans. Bien que l’on ait apporté l’Évangile à Aurukun il y a un siècle, la « loi du talion » ressurgit encore parfois. En 2015, les tensions entre clans se sont accrues, et quand un meurtre est survenu, on a ainsi exigé en retour la mort d’un membre…