Aurukun est une petite ville du nord de l’Australie, avec une population aborigène issue de trois clans. Bien que l’on ait apporté l’Évangile à Aurukun il y a un siècle, la « loi du talion » ressurgit encore parfois. En 2015, les tensions entre clans se sont accrues, et quand un meurtre est survenu, on a ainsi exigé en retour la mort d’un membre de la famille du meurtrier.

Quelque chose de remarquable s’est toutefois produit au début de l’année 2016. Les habitants d’Aurukun se sont mis à chercher Dieu dans la prière, se sont repentis, puis se sont fait baptiser en masse, alors que le réveil balayait la ville. Au lieu de crier vengeance, la famille de l’homme assassiné a pardonné à celle du coupable. Mille personnes n’ont pas tardé à se joindre à l’Église chaque dimanche – dans une ville de 1 300 habitants !

Nous voyons de tels réveils dans la Bible, comme à l’époque d’Ézéchias, lorsque des multitudes sont revenues vers Dieu avec bonheur (2 CH 30) et que, le jour de la Pentecôte, des milliers se sont repentis (AC 2.38-47). Alors que le réveil est l’œuvre de Dieu, accomplie en son temps, l’Histoire nous démontre que la prière la précède. Dieu a dit à Salomon : « [Si] mon peuple […] s’humilie, prie, et cherche ma face […] je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays » (2 CH 7.14).

Comme les habitants d’Aurukun l’ont découvert, le réveil apporte joie et réconciliation à une ville. Combien nos villes ont besoin d’une telle transformation ! Père, apporte-nous aussi le réveil.