L’auteur et théologien Russell Moore a décrit l’étrange silence qui régnait dans l’orphelinat russe où il a adopté ses fils. Quelqu’un lui a expliqué par la suite que les bébés avaient cessé de pleurer parce qu’ils s’étaient rendu compte que personne ne répondrait à leurs pleurs.

En période difficile, nous pouvons nous aussi avoir le sentiment que personne ne nous entend. Le pire de tout, c’est que nous pouvons avoir l’impression que Dieu lui-même n’écoute pas nos cris ou ne voit pas nos larmes. Mais c’est tout le contraire ! Voilà pourquoi nous avons besoin de nous livrer à des requêtes et à des plaintes comme celles qui se trouvent dans le livre des Psaumes. Les psalmistes demandent l’aide de Dieu et se plaignent aussi contre leur situation. Dans le Psaume 61, David soumet ses requêtes et ses protestations au Créateur, en affirmant : « [Je] crie à toi, le cœur abattu ; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre ! » (V. 3.) David crie à Dieu parce qu’il sait que lui seul est son « refuge » et une « tour forte » (V. 4).

Prier selon les requêtes et les plaintes des Psaumes constitue un moyen d’affirmer la souveraineté de Dieu, ainsi que de faire appel à sa bonté et à sa fidélité. Elles sont la preuve de la relation intime que nous entretenons avec Dieu. Dans les moments difficiles, nous risquons tous de nous faire croire qu’il s’en contrefiche. Ce n’est toutefois pas le cas. Il nous entend et il est avec nous.