Au cours des derniers jours de la vie de mon père, une des infirmières est passée par sa chambre pour savoir s’il voulait qu’elle le rase. En passant doucement le rasoir sur son visage, Rachel a expliqué : « Les hommes âgés de sa génération aiment bien être rasés de près chaque jour. » Rachel avait vu un besoin et avait agi d’instinct pour manifester bonté, dignité et respect envers quelqu’un.

Actes 9 nous parle d’une disciple nommée Dorcas (aussi appelée Tabitha), qui usait de bonté envers les pauvres en leur confectionnant des vêtements (V. 36,39). À sa mort, sa chambre était bondée d’amies pleurant cette femme charitable qui aimait aider les autres.

L’histoire de Dorcas ne s’est toutefois pas arrêtée là. Lorsqu’on a conduit Pierre à son chevet, il s’est agenouillé et a prié. Par la puissance de Dieu, il l’a appelée par son nom, en disant : « Tabitha, lève-toi ! » (V. 40.) Étonnamment, Dorcas a alors ouvert les yeux et s’est mise debout. Quand ses amies ont constaté qu’elle était en vie, la nouvelle s’est répandue rapidement à travers la ville et « beaucoup crurent au Seigneur » (V. 42).

Et qu’a fait Dorcas le lendemain ? Sans doute exactement ce qu’elle avait toujours fait, c’est-à-dire répondre aux besoins des gens.