En préparant un repas, une jeune mère a coupé en deux un bœuf braisé avant de le mettre dans une grande casserole. Son mari lui a demandé pourquoi elle le coupait ainsi. Ce à quoi elle a répondu : « Parce que c’est comme ça que ma mère le fait. »

Mais la question de son mari a piqué sa curiosité, si bien qu’elle a interrogé sa mère quant à cette façon de faire. Elle a été choquée d’apprendre que sa mère coupait sa viande en deux pour qu’elle entre dans la seule petite casserole qu’elle utilisait. Et comme sa fille avait plusieurs grandes casseroles, il lui était inutile de couper sa viande en deux.

De nombreuses traditions commencent par une nécessité, mais se poursuivent sans raison – devenant « la façon de faire ». Il est naturel de vouloir s’attacher à des traditions humaines, mais ne nous laissons pas distraire par ce qui semble transgresser une règle « religieuse », comme les pharisiens le faisaient à leur époque (MC 7.1,2).

Jésus a dit aux pharisiens : « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes » (V. 8). Il leur a révélé que les traditions ne devraient jamais remplacer la sagesse scripturaire. Le désir sincère de suivre Dieu (V. 6,7) nous amènera à nous concentrer sur l’attitude plutôt que sur les actions.

Il est avisé d’évaluer constamment les traditions, tout ce à quoi nous nous attachons et que nous respectons religieusement. Ce que Dieu nous a révélé comme le strict nécessaire devrait toujours supplanter les traditions.