L’offre semblait bonne et correspondre exactement aux besoins de Peter. Après avoir été renvoyé, il avait prié désespérément pour décrocher un emploi, pour pouvoir nourrir sa jeune famille : « C’est sûrement la réponse de Dieu à tes prières », lui ont dit ses amis.

Cependant, en faisant des recherches sur son employeur potentiel, Peter s’est senti mal à l’aise. L’entreprise investissait dans des affaires louches et s’était fait signaler pour corruption. Finalement, Peter a rejeté l’offre, même si cela lui était pénible : « Je crois que Dieu veut que je fasse la bonne chose, m’a-t-il confié. Je dois juste croire qu’il pourvoira à mes besoins. »

Peter s’est rappelé le récit de la rencontre entre David et Saül dans une grotte. David semblait avoir l’occasion rêvée de tuer l’homme qui le pourchassait, mais il a résisté. « Et il dit à ses gens : Que l’Éternel me garde […] de porter ma main sur lui ! car il est l’oint de l’Éternel » (1 S 24.6). David a veillé à distinguer entre sa propre interprétation des événements et le commandement de Dieu ; il a pu ainsi prendre la bonne décision.

Au lieu de toujours chercher à obtenir des « signes » en situation incertaine, tournons-nous vers Dieu pour obtenir sagesse et direction afin de discerner les mensonges qui se présentent à nous. Il nous aidera à faire ce qui est bien à ses yeux.