Même le Lévitique
Le sujet portait sur le Lévitique, et j’avais une confession à faire : « J’ai sauté de longs bouts. Je ne veux plus rien lire sur les maladies de la peau. »
Mon ami Dave du groupe d’étude biblique m’a alors dit : « Je connais quelqu’un qui a cru en Jésus en raison de ce passage-là. » Il a expliqué qu’un de ses amis – un…
Change mon incrédulité
« Où est ma foi ? – tout en moi est vide et ténèbres […] Si Dieu existe, qu’il me pardonne. »
Il se peut que l’auteur de ces paroles vous surprenne : mère Teresa. Aimée et reconnue, cette inlassable servante des pauvres de Calcutta, en Inde, a livré en silence une guerre désespérée pour sa foi pendant plus de cinq décennies. Après sa mort…
Quand Jésus s’arrête
Pendant des jours, le chat malade a crié, pelotonné dans une boîte près de mon lieu de travail. Abandonné dans la rue, le félin est passé inaperçu aux yeux de beaucoup de passants – jusqu’à ce que Jun vienne. Ce balayeur de rues a ramené le félin chez lui, où il a vécu avec les deux chiens errants déjà recueillis.
Jun…
Doux sommeil
De mauvais souvenirs et des messages accusateurs envahissaient l’esprit de Sal. Le sommeil le fuyait, la peur le gagnait et la sueur le trempait. C’était la nuit précédant son baptême, et il n’arrivait pas à contrer l’assaut de ses sombres pensées. Sal avait reçu le salut en Jésus et savait que ses péchés lui avaient été pardonnés, mais le combat…
Pas par chance, mais par Christ
Le magazine Discover suggère qu’il y a environ 700 trillions (7 suivi de 20 zéros) de planètes dans l’univers, mais une seule comme la Terre. L’astrophysicien Erik Zackrisson a dit que l’un des prérequis pour qu’une planète puisse abriter la vie consiste à se maintenir en orbite dans la zone habitable de son étoile, où la température est idéale et l’eau peut exister. Sur…
Mieux ensemble
Søren Solkær a passé des années à photographier des étourneaux et leur spectacle à couper le souffle : des agrégations par lesquelles des centaines de milliers d’étourneaux traversent le ciel avec fluidité. Contempler cette merveille se compare à s’asseoir sous une vague tourbillonnante bien orchestrée, ou un sombre coup de pinceau évoluant dans un kaléidoscope de motifs.
Au Danemark, on appelle cette…
Accueillir l’étranger
Dans Everything Sad Is Untrue (« Tout ce qui est triste est faux »), Daniel Nayeri décrit sa fuite angoissante – avec sa mère et sa sœur – de la persécution à la sécurité aux États-Unis, en passant par un camp de réfugiés. Un couple âgé a accepté de les parrainer, même s’il ne les connaissait pas. Des années plus tard, Daniel n’en revient toujours…
Dans les souliers de Jésus
Qu’est-ce que cela fait de marcher dans des souliers royaux ? Angela Kelly, la fille d’un docker et d’une infirmière, le sait. Elle a été l’habilleuse officielle de la reine Elizabeth pendant les deux dernières décennies de la monarque. L’une de ses responsabilités était d’assouplir les nouvelles chaussures de la reine vieillissante, en les portant au palais. Il y avait une raison…
Les portes ouvertes de Dieu
Dans ma nouvelle école, près d’une grande ville, le conseiller d’orientation m’avait fait intégrer la classe de composition anglaise la moins bonne, dès le premier regard. J’arrivais d’une école défavorisée avec des résultats exceptionnels, d’excellentes notes et même un prix du directeur pour mon écriture. La porte de la « meilleure » classe d’écriture de ma nouvelle école s’est refermée quand le…
Les sages desseins de Dieu
Le Royaume-Uni est riche en histoire. On y voit partout des plaques honorant des personnages historiques ou des sites commémorant d’importants événements. Il y a toutefois un panneau mettant en valeur le curieux sens de l’humour des Britanniques. Sur une plaque usée par les intempéries, en dehors d’un gîte touristique à Sandwich en Angleterre, on peut lire : « Sur ce site,…