« Où est ma foi ? – tout en moi est vide et ténèbres […] Si Dieu existe, qu’il me pardonne. »

Il se peut que l’auteur de ces paroles vous surprenne : mère Teresa. Aimée et reconnue, cette inlassable servante des pauvres de Calcutta, en Inde, a livré en silence une guerre désespérée pour sa foi pendant plus de cinq décennies. Après sa mort en 1997, ce combat a percé le jour lorsque des passages de son journal ont été publiés dans le livre Viens, sois ma lumière.

Que faisons-nous de nos doutes ou de nos sentiments d’absence de Dieu ? Il se peut que ces épisodes soient plus fréquents chez certains croyants que chez d’autres. Il arrive à beaucoup de fidèles croyants en Jésus de traverser des moments ou des périodes où le doute les assaille.

La Bible nous fournit une prière à la fois belle et paradoxale qui exprime tant la foi que le manque de foi. Dans Marc 9, Jésus a rencontré un père dont le fils était tourmenté par des démons depuis l’enfance (V. 21). Quand Jésus lui a dit qu’il devait avoir la foi –  « Tout est possible à celui qui croit » (V. 23) – l’homme lui a répondu : « Je crois, [Seigneur,] viens au secours de mon incrédulité ! » (V. 24)

Ce cri sincère et honnête invite ceux d’entre nous qui luttent contre le doute à le confier à Dieu, sachant qu’il peut affermir leur foi et leur permettre de traverser les vallées les plus profondes et les plus sombres.