Le sujet portait sur le Lévitique, et j’avais une confession à faire : « J’ai sauté de longs bouts. Je ne veux plus rien lire sur les maladies de la peau. »

Mon ami Dave du groupe d’étude biblique m’a alors dit : « Je connais quelqu’un qui a cru en Jésus en raison de ce passage-là. » Il a expliqué qu’un de ses amis – un médecin – était autrefois athée. Il avait décidé qu’il ferait bien, avant de rejeter complètement la Bible, de la lire par lui-même. Le passage du Lévitique portant sur les maladies de la peau l’avait fasciné. Ce dernier renfermait des détails étonnants sur les plaies contagieuses ou non (13.1-46) et le moyen de les traiter (14.8,9). Il savait que cela surpassait de loin les connaissances médicales de l’époque : Moïse n’avait aucun moyen de savoir tout ça, s’est-il dit. Puis le médecin s’est mis à envisager la possibilité que Moïse avait vraiment reçu ces informations de Dieu, et il a fini par mettre sa foi en Jésus.

Si certains passages bibliques vous ennuient, je vous comprends. Ils sont néanmoins là pour une raison. Le Lévitique a été écrit pour que les Israélites sachent comment vivre pour et avec Dieu. En en apprenant plus sur cette relation entre Dieu et son peuple, nous en apprenons plus sur Dieu lui-même.

L’apôtre Paul a écrit : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 TI 3.16). Poursuivons notre lecture… même celle du Lévitique.