Qu’est-ce que cela fait de marcher dans des souliers royaux ? Angela Kelly, la fille d’un docker et d’une infirmière, le sait. Elle a été l’habilleuse officielle de la reine Elizabeth pendant les deux dernières décennies de la monarque. L’une de ses responsabilités était d’assouplir les nouvelles chaussures de la reine vieillissante, en les portant au palais. Il y avait une raison à cela : la compassion pour une femme âgée qui devait parfois se tenir longtemps debout lors de cérémonies. Comme elles avaient la même pointure, Kelly pouvait lui éviter ainsi un certain inconfort.

La touche personnelle de Kelly à l’intention de la reine Elizabeth me fait penser aux chaleureux encouragements que Paul a adressés à l’Église de Colosses (une région de la Turquie actuelle) : « Revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (COL 3.12). Si nous sommes « enracinés et fondés en [Jésus] » (2.7), nous devenons des « êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés » (3.12). Il nous aide à nous dépouiller du « vieil homme » pour revêtir « l’homme nouveau » (V. 9,10) – selon l’identité de ceux qui aiment les autres et leur pardonnent, car Dieu nous a aimés et pardonnés (V. 13,14).

Nous sommes entourés de gens ayant besoin que nous « marchions dans leurs souliers » et que nous ayons compassion d’eux pour surmonter les difficultés de la vie jour après jour. Ce faisant, nous marchons dans les souliers (ou les sandales) d’un roi – Jésus – qui a toujours compassion de nous.