Le magazine Discover suggère qu’il y a environ 700 trillions (7 suivi de 20 zéros) de planètes dans l’univers, mais une seule comme la Terre. L’astrophysicien Erik Zackrisson a dit que l’un des prérequis pour qu’une planète puisse abriter la vie consiste à se maintenir en orbite dans la zone habitable de son étoile, où la température est idéale et l’eau peut exister. Sur 700 trillions de planètes, la Terre semble être la seule où les conditions sont parfaitement réunies. Zackrisson en conclut que la Terre a eu en quelque sorte « pas mal de chance ».

Paul a assuré aux croyants de Colosses que l’univers existait, non pas par chance, mais grâce à l’œuvre de Jésus. L’apôtre présente Christ comme le Créateur du monde : « En effet, c’est en lui que tout a été créé » (COL 1.16). Non seulement Jésus a été le puissant Créateur du monde, mais encore Paul dit que « tout subsiste en lui » (V. 17) – un monde n’étant ni trop chaud ni trop froid, mais parfait pour l’existence d’êtres humains. Ce que Jésus a créé, il le fait subsister selon sa parfaite sagesse et sa puissance incessante.

Tandis que nous participons à la beauté de la création et en jouissons, choisissons de ne pas l’attribuer au hasard, mais au Dieu déterminé, souverain, puissant et aimant qui possède « toute plénitude en lui » (V. 19).