Month: février 2016

Le sang qui purifie

Mary Ann croyait en Dieu et en son Fils, mais sans comprendre pourquoi Jésus avait dû verser son sang pour apporter le salut. Qui penserait à purifier quoi que ce soit avec du sang ? Hébreux 9.22 dit pourtant : « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang », ce qui la dégoûtait !

Contrer l’entropie

Dans l’une de ses prédications, John Ortberg parle d’une entrevue que lui a accordée Max De Pree, ancien PDG de Herman Miller, une entreprise de mobilier de bureau de renom. « On prie souvent Max de parler de leadership et, lorsque quelqu’un lui a demandé quelle avait été la chose la plus difficile à laquelle il avait dû travailler, il a répondu : "Contrer l’entropie." » Bien avant que Max De Pree reconnaisse en lui-même cette faiblesse, Salomon a donné à ceux qui l’écoutaient des conseils afin de leur permettre de vaincre leur propre entropie.

Grandir

Regarder mon jeune petit-fils et ses amis jouer au T-ball est divertissant. Dans cette version du baseball, les jeunes joueurs courent souvent au mauvais but ou ignorent quoi faire de la balle si, par hasard, ils l’attrapent. Si l’on regardait un match de baseball professionnel, ces erreurs ne seraient pas aussi amusantes.

Et si ?

Récemment, j’ai reçu le courriel d’une femme nommée Renée qui me racontait qu’elle et son mari avaient essayé pendant des années de fonder une famille, sans succès. Après avoir subi plusieurs traitements de fécondation in vitro et attendu plusieurs années pour adopter, ils étaient épuisés par l’épreuve et songeaient à mettre fin au projet. Sachant que ma femme et moi avions vécu une épreuve semblable, Renée m’a posé cette question : « Comment fait-on pour laisser tomber le rêve de devenir parent sans ensuite vivre en regrettant ce qui aurait pu arriver ? »

Remarquer le plus important

Lorsque je fais le ménage chez moi en vue d’un événement spécial, je me décourage en pensant que mes invités ne remarqueront pas ce que j’ai nettoyé, mais seulement ce que je n’aurai pas nettoyé. Cela me ramène à l’esprit une question philosophique et spirituelle de plus grande portée : Pourquoi les êtres humains remarquent-ils plus vite ce qui cloche que ce qui va bien ? On est plus porté à se rappeler la dureté que la bonté. Les crimes semblent retenir davantage l’attention que les gestes de générosité et les catastrophes, que l’immense beauté de tout ce qui nous entoure.

Regarder droit devant

Glen, un ami de longue date de la famille, a fait une chute chez lui et s’est fracturé le cou. Heureusement, il n’a pas eu besoin de chirurgie. Son médecin l’a muni d’un collier cervical et lui a prescrit de ne pas se pencher, lever la tête, ni tourner le cou jusqu’à ce qu’il soit guéri. Il devait donc tourner tout son corps s’il voulait voir ce qui se trouvait hors de son champ de vision. Il ne pouvait se concentrer uniquement que sur ce qui était en face de lui.

Bien vieillir

« Comment vas-tu aujourd’hui, Mama ? » ai-je demandé tout bonnement. En désignant du doigt ses jointures endolories, mon amie de 84 ans m’a murmuré : « La vieillesse, c’est pas facile ! » Puis elle a ajouté avec sincérité : « Mais Dieu est bon envers moi. »

La religion à la naissance

Aujourd’hui, il est courant de croire que le lieu de naissance d’une personne déterminera sa religion. Si elle est née au Pakistan, elle sera probablement musulmane. L’Inde produit des hindous, la Thaïlande des bouddhistes, les Brésiliens sont généralement catholiques, et ainsi de suite. Vous êtes-vous déjà demandé si vous croyiez en Jésus uniquement en raison de l’influence de vos parents ou d’autres personnes ? Faut-il simplement naître dans la bonne famille pour devenir croyant ?

La fièvre de la hâte

Le 28 janvier 1986, après que de mauvaises conditions atmosphériques ont retardé cinq fois son lancement, la navette Challenger a lourdement quitté le sol dans un bruit de tonnerre et des flammes. À peine 73 secondes plus tard, une défaillance du système a causé la désintégration de la navette et, par le fait même, la mort des sept membres de son équipage.

Dieu parle

Un jour, j’ai eu une conversation intéressante avec un jeune homme. Même s’il croyait en l’existence de Dieu, il ne croyait pas que ce dernier intervient dans les affaires de l’humanité – une croyance connue sous le nom de déisme.