Glen, un ami de longue date de la famille, a fait une chute chez lui et s’est fracturé le cou. Heureusement, il n’a pas eu besoin de chirurgie. Son médecin l’a muni d’un collier cervical et lui a prescrit de ne pas se pencher, lever la tête, ni tourner le cou jusqu’à ce qu’il soit guéri. Il devait donc tourner tout son corps s’il voulait voir ce qui se trouvait hors de son champ de vision. Il ne pouvait se concentrer uniquement que sur ce qui était en face de lui.

Dieu désirait que les Israélites ne regardent que lui, qu’ils le gardent au centre de leur vie. Selon Josué, le peuple ne devait s’en « détourner ni à droite ni à gauche » (JOS 23.6). C’était quelque chose de difficile à mettre en pratique pour ces nomades lorsqu’ils sont entrés en Terre promise. Il y avait des distractions partout – des dieux païens, de drôles d’étrangers et un éventail de coutumes inhabituelles.

Pourtant, Dieu avait promis de bénir les Israélites s’ils se concentraient sur lui. Ils gagneraient le respect des autres nations, remporteraient des victoires et profiteraient des changements climatiques adaptés à leurs besoins ! Leurs enfants, leurs cultures et leur bétail prospéreraient (DE 28.1‑14). Josué leur a cependant donné cette mise en garde : « Si vous vous détournez et que vous vous attachez au reste de ces nations […] par des mariages […] ces nations […] seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés » (JOS 23.12,13).

En tant que croyants en Jésus, nous vivons dans un monde regorgeant de tentations qui peuvent atténuer notre dévouement envers Dieu. Mener une vie spirituelle disciplinée peut nous aider à rester concentrés sur lui. Méditer les Écritures, converser avec Dieu, l’adorer et jeûner sont les principales pratiques qui nous aident à ne nous détourner ni à droite ni à gauche (V. 6). Rester concentrés sur lui signifie l’aimer de tout notre coeur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée (LU 10.27).