Aujourd’hui, il est courant de croire que le lieu de naissance d’une personne déterminera sa religion. Si elle est née au Pakistan, elle sera probablement musulmane. L’Inde produit des hindous, la Thaïlande des bouddhistes, les Brésiliens sont généralement catholiques, et ainsi de suite. Vous êtes-vous déjà demandé si vous croyiez en Jésus uniquement en raison de l’influence de vos parents ou d’autres personnes ? Faut-il simplement naître dans la bonne famille pour devenir croyant ?

La foi chrétienne a tendance à être une affaire de famille, et pour cause. Dieu utilise souvent les gens pour amener les pécheurs à lui. Paul a dit : « [Quiconque] invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? […] selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux les pieds […] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles » (RO 10.13‑15) ! On peut traverser un océan pour aller annoncer l’Évangile ailleurs, mais il faut toujours commencer à la maison.

Paul a dit à Timothée que ceux qui ont reçu un héritage chrétien devraient en louer Dieu. Il a écrit : « Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières » (2 TI 1.3). L’apôtre avait choisi de suivre Christ et il implorait Timothée de faire de même.

Si vous avez entendu parler de Jésus par vos parents, vous pouvez en être reconnaissant. Peu importe où vous êtes né ou comment vous avez été élevé, vous pouvez cependant rendre grâces à Dieu pour la famille de croyants dont vous faites maintenant partie. Et, à la maison, vous avez la joie d’expliquer librement à ceux que vous aimez et à ceux que vous connaissez comment ils peuvent se joindre à la famille de Dieu.