UNE PENSÉE FAUSSÉE
Quatre personnes – un pilote, un professeur, un pasteur et un alpiniste – sont à bord d’un petit avion lorsque les moteurs tombent en panne. Le pilote dit : « Il n’y a que trois parachutes. Comme c’est mon avion, je vais en prendre un. » Il le met et saute. Le professeur dit : « Comme je suis brillant et que le monde a besoin de moi, je vais en prendre un », et il saute.
LE FAUTEUIL ROULANT DE DIEU
Jean Driscoll est une athlète remarquable. Elle a remporté le Boston Marathon huit fois. Elle a également participé à quatre Jeux paralympiques, qui lui ont valu de remporter cinq médailles d’or. Née avec le spina-bifida, Jean y participe en fauteuil roulant.
ORGUEIL ET PRÉJUGÉS
Dans les années 1930, le foyer dans lequel j’ai grandi était aimant et heureux, mais mes parents étaient souvent partis. Chaque fois, le noyau du foyer devenait la minuscule et joyeuse Annie, notre femme de ménage.
RETROUVAILLES
Lorsqu’il était aumônier du YMCA en Égypte (1915-1917), Oswald Chambers a touché la vie de beaucoup de soldats qui sont morts lors de la Première Guerre mondiale. Le 6 novembre 1916, Chambers a écrit dans son journal : « Nous avons une lettre d’un ami néo-zélandais qui nous dit que Ted Strack a été tué. Et que Ted Strack est donc ‘‘parti rejoindre Jésus’’. C’est précisément de cette façon qu’il l’aurait dit. […] [Il] avait la beauté brute de la nature et de la grâce, et il était un petit saint intrépide et attachant. Merci à Dieu pour chaque souvenir que nous gardons de lui. […] Ainsi sont-ils rassemblés un à un. »
SENTIMENT DE CRAINTE
Dans le poème classique de Tennyson « La Charge de la Brigade légère », de valeureuses troupes de cavalerie se jetant dans la bataille sont décrites dans un ver imposant : « Jusque dans la vallée de la Mort les six cents chevauchèrent. » Cette parole décrit un sentiment à faire frémir que la tragédie qui les guettait leur laissait entrevoir.
RESTER EN PLACE OU PARTIR ?
Les Israélites étaient pris au piège. Peu après avoir laissé l’esclavage et l’Égypte derrière eux, ils ont levé les yeux sur une vue déroutante. Un nuage de poussière renfermant une grande armée se dirigeait vers eux. La « maladie » de Pharaon était de retour : l’endurcissement du cœur (Ex 14.8). Résultat : il a lancé ses chariots après Moïse et son peuple.
LA CONVERSION
Avant de partir en voyage, mon mari et moi allons à la banque pour y changer des dollars américains contre la devise du pays que nous allons visiter, afin de payer nos dépenses pendant que nous serons à l’étranger.
REFUSER TOUTE DISSIMULATION
L’odeur qui se dégageait d’une décharge publique débordante inquiétait de plus en plus la population, si bien que des travailleurs ont installé des canons déodorants à haute pression afin de la masquer. Ces canons vaporisaient plusieurs gallons de fragrance la minute sur une distance allant jusqu’à 46 m au-dessus des monticules d’ordures en putréfaction. Peu importe combien de gallons de déodorant étaient vaporisés pour masquer l’odeur nauséabonde, cette fragrance ne pouvait toutefois que la masquer jusqu’à ce que la source de cette puanteur soit éliminée.
COURIR DES RISQUES
Dans son livre intitulé Stuntman ! My Car-Crashing, Plane-Jumping, Bone-Breaking, Death-Defying Hollywood Life , Hal Needham réfléchit à la prise de risques. Needham s’est livré aux jeux de force, à la course automobile, à la marche sur des ailes d’avion, à la chute de cheval et il s’est même fait incendier ! Il a risqué sa vie pour divertir des auditoires de cinéma et pour se hisser parmi les meilleurs cascadeurs de Hollywood.
NE CRAINS RIEN
Ma femme est tombée gravement malade pendant qu’elle portait notre deuxième enfant. Tandis que les médecins s’efforçaient de trouver le problème, elle ne cessait de s’affaiblir… dangereusement.