L’odeur qui se dégageait d’une décharge publique débordante inquiétait de plus en plus la population, si bien que des travailleurs ont installé des canons déodorants à haute pression afin de la masquer. Ces canons vaporisaient plusieurs gallons de fragrance la minute sur une distance allant jusqu’à 46 m au-dessus des monticules d’ordures en putréfaction. Peu importe combien de gallons de déodorant étaient vaporisés pour masquer l’odeur nauséabonde, cette fragrance ne pouvait toutefois que la masquer jusqu’à ce que la source de cette puanteur soit éliminée.

Le roi David a tenté quelque chose de similaire. Après son adultère avec Bath-Schéba, il a eu recours au silence, à la tromperie et à la piété pour masquer ses échecs moraux (2 S 11 – 12). Dans le Psaume 32, il parle de l’expérience qu’il a faite de la conviction profonde que Dieu lui avait donnée lorsqu’il gardait le silence (v. 3,4). Incapable de supporter plus longtemps cette conviction, David a dévoilé son péché en le reconnaissant, le confessant et s’en repentant (v. 5). Il n’avait plus besoin de le cacher, puisque Dieu le lui avait pardonné.

Il est futile d’essayer de cacher nos péchés. La puanteur de notre désobéissance traversera tout ce que nous aurons utilisé pour tenter de la couvrir. Confessons à Dieu les ordures de notre cœur et faisons l’expérience de la purification rafraîchissante par sa grâce et son pardon divins.