Lorsqu’il était aumônier du YMCA en Égypte (1915-1917), Oswald Chambers a touché la vie de beaucoup de soldats qui sont morts lors de la Première Guerre mondiale. Le 6 novembre 1916, Chambers a écrit dans son journal : « Nous avons une lettre d’un ami néo-zélandais qui nous dit que Ted Strack a été tué. Et que Ted Strack est donc ‘‘parti rejoindre Jésus’’. C’est précisément de cette façon qu’il l’aurait dit. […] [Il] avait la beauté brute de la nature et de la grâce, et il était un petit saint intrépide et attachant. Merci à Dieu pour chaque souvenir que nous gardons de lui. […] Ainsi sont-ils rassemblés un à un. »

Tandis que nous faisons le deuil de nos êtres chers, nous nous raccrochons à la promesse que Jésus nous a faite de la vie au-delà de la mort. Le livre de l’Apocalypse relate la vision que Jean a eue d’une grande multitude de personnes de toutes les nations, de toutes les tribus et de toutes les langues réunies autour du trône céleste de Dieu (7.9). La grande vérité de ce passage est celle de joyeuses retrouvailles éternelles lorsque « l’Agneau qui est au milieu du trône [nous] paîtra et [nous] conduira aux sources des eaux de la vie » (v. 17).

La mort de chaque croyant en Christ laisse présager le jour où nous irons les retrouver auprès du Seigneur. Dans notre tristesse actuelle, nous avons de l’espoir tandis que nous voyons qu’ils sont ainsi « rassemblés un à un ».