Avant de partir en voyage, mon mari et moi allons à la banque pour y changer des dollars américains contre la devise du pays que nous allons visiter, afin de payer nos dépenses pendant que nous serons à l’étranger.

Lorsque nous devenons chrétiens, un autre genre d’échange se fait. Notre vie est comme une devise que nous échangeons contre une autre. Nous échangeons notre ancienne vie contre une nouvelle afin de commencer à « nous dépenser » dans un royaume différent. Au lieu de nous dépenser pour les causes de ce monde, nous sommes en mesure de commencer à nous dépenser pour la cause de Christ.

L’apôtre Paul est un bon exemple de cette différence. Après sa conversion frappante sur le chemin de Damas (Ac 9), il s’est mis à se dépenser de manière catégoriquement différente. Au lieu de pourchasser les chrétiens afin de les jeter en prison et de les faire mourir, il s’est mis à pourchasser les non-chrétiens afin de les amener à se convertir à Christ. Puis il a consacré le reste de sa vie à leur faire du bien. À ce sujet, il a écrit à l’Église de Corinthe : « Pour moi, je ferai très volontiers des dépenses, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes » (2 Co 12.15). Tout ce qu’il faisait servait à l’édification de ses enfants spirituels (v. 14,19).

La conversion est loin de se résumer au changement de notre destination finale. Elle concerne le changement de ce à quoi nous nous dépenserons chaque jour de notre vie.