Dans le poème classique de Tennyson « La Charge de la Brigade légère », de valeureuses troupes de cavalerie se jetant dans la bataille sont décrites dans un ver imposant : « Jusque dans la vallée de la Mort les six cents chevauchèrent. » Cette parole décrit un sentiment à faire frémir que la tragédie qui les guettait leur laissait entrevoir.

Lorsque j’étais pasteur, il m’arrivait parfois d’avoir peur en me rendant à une réunion de l’Église. La connaissance de situations conflictuelles actuelles ou potentielles peut facilement causer de graves inquiétudes. Cependant, cela ne doit pas être le cas au sein de l’Église.

À un jeune pasteur en lutte avec les pressions du ministère, Paul a écrit : « Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles » (2 Ti 2.23). Cela s’applique aux pasteurs ainsi qu’aux membres de toute assemblée. Notre conduite peut contribuer à réduire les frictions au lieu de les aggraver par des gestes ou des paroles manquant de sagesse. Nous pouvons montrer aux autres la façon biblique d’éviter, de gérer et même de régler les conflits. Les versets 24 et 25 nous encouragent à nous montrer doux, patients et humbles dans nos rapports avec les autres.

Jacques a dit : « Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Ja 3.18). Se donner pour but d’être un artisan de paix peut avoir pour effet de réduire le sentiment de peur que les conflits engendrent.