Ashley Munroe a collé environ 2 000 notes, sur lesquelles elle avait inscrit le message suivant : « Tu es magnifique », sur les casiers de son école. Les autorités de l’école ont vu Ashley distribuer les notes grâce aux caméras de surveillance. Le directeur a présumé qu’elle causait des ennuis et l’a renvoyée temporairement de l’école. Toutefois, plusieurs centaines d’étudiants ont signé une pétition dans le but de lui venir en aide. Elle a probablement reçu sa plus grande récompense lorsqu’une fille lui a avoué qu’elle avait prévu se suicider ce jour-là, mais ne l’avait pas fait, grâce au message d’Ashley.

Par ses paroles, Ézéchias a encouragé les Israélites sous son commandement alors qu’ils étaient sur le point de se faire attaquer par les Assyriens. Il a commencé en disant : « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés » (2 CH 32.7). Gardons en mémoire le fait que l’armée assyrienne, menée par le roi Sanchérib, avait écrasé ses adversaires par le passé et comptait répéter l’expérience (V. 17).

Peut-être les assaillants avaient-ils plus d’expérience et étaient-ils en plus grand nombre et de force supérieure, mais ils ne jouissaient pas du soutien divin. Ézéchias a dit aux Israélites : « [Nous] avons avec nous quelqu’un de plus puissant que lui. Ce roi n’a avec lui qu’une force humaine » (V. 7,8 ; Semeur). En réalité, la bataille ne se passait pas entre deux armées physiques, mais entre la chair et le sang des Assyriens et l’influence invisible du Dieu tout-puissant.

Le roi Ézéchias a aidé son peuple à voir qu’il pouvait affronter l’ennemi avec bravoure parce que Dieu se trouvait dans son camp. La même chose s’applique à nous en tant que peuple de Dieu. Nous pouvons lutter contre la maladie, la discrimination ou des personnes malveillantes. Dieu est de notre côté, et il parle directement à notre coeur au moyen de messages d’encouragement : Je t’ai formé. Je porterai ton fardeau. Je me réjouis en toi.