Month: octobre 2016

Il ne s’épuise jamais

Lorsque j’ai demandé à une amie sur le point de prendre sa retraite ce qu’elle appréhendait le plus par rapport à sa prochaine étape de vie, elle m’a répondu : « Je tiens à ne pas manquer d’argent. » Le lendemain, mon conseiller financier m’a expliqué comment procéder pour éviter que cela m’arrive. Il est vrai que nous cherchons tous à savoir avec certitude que nous aurons de quoi subvenir à nos besoins pour le reste de nos jours.

Éthique de travail

Chaque mois d’octobre, le bureau où je travaille devient extrêmement silencieux. Les dirigeants sont à l’extérieur du pays pour y assister à des réunions annuelles. Ceux parmi nous qui restent derrière se disent les uns aux autres d’un air entendu : « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. »

Entendre Dieu

J’avais l’impression d’être sous l’eau, car mon rhume et mes allergies étouffaient les sons. M’efforcer de bien entendre pendant des semaines m’a fait comprendre combien je tiens mon ouïe pour acquise.

Faire le bien

Edward Kimball était un moniteur d’école du dimanche déterminé à convertir sa classe à Christ. Un certain jeune Dwight Moody tombait endormi durant ses leçons, mais Kimball refusait de jeter l’éponge. Il est même allé voir Moody au magasin de chaussures où il travaillait et l’a invité à donner sa vie à Christ. Kimball a quitté le magasin en pensant qu’il avait lamentablement échoué, mais grâce à cette rencontre, Dwight Lyman Moody s’est engagé à suivre Christ et est devenu l’un des prédicateurs les plus populaires de son époque. La conversion et le ministère de Moody le placent dans un groupe restreint d’évangélistes influents dont Dieu s’est servi pour amener des millions de gens à Christ : Frederick Brotherton Meyer, J. Wilbur Chapman, Billy Sunday, Mordecai Ham et Billy Graham.

Le patient qui prie

La notice nécrologique d’Alan Nanninga, un homme de ma ville, le disait être, « avant tout, un témoin de Christ dévoué ». Après avoir décrit sa vie familiale et professionnelle, elle mentionnait le déclin de sa santé sur près d’une décennie. La notice se terminait ainsi : « Ses hospitalisations […] lui ont valu le titre honorifique "Le patient qui prie" », en raison du ministère qu’il exerçait auprès des autres patients. Voilà un homme qui, dans ses périodes éprouvantes, se faisait un devoir de prier pour et avec ceux de son entourage.

Avoir bonne odeur

Bon nombre de mes amis portent du parfum. Seulement, en peu de temps, le parfum se dissipe et ils doivent s’en asperger de nouveau pour continuer de sentir bon !

Apprendre à compter

Mon fils apprend à compter de un à dix. Il compte tout, des jouets aux arbres. Il compte des choses dont j’ai tendance à faire fi, comme les fleurs sauvages le long du chemin jusqu’à l’école et mes orteils.

Le grand « I »

Il y a un certain temps, j’assistais à une réunion de dirigeants qui aurait pu tourner au vinaigre. La situation aurait pu être plus explosive que les feux d’artifice du Nouvel An chinois ! Heureusement, cependant, les questions épineuses ont été abordées avec honnêteté et transparence. Le grand « I » – pour intégrité – a disposé chaque personne à prononcer des paroles de vérité, d’amour et de pardon.

De station en station

Le chapitre 33 du livre des Nombres compte parmi ceux de la Bible que nous risquons de lire sans même y réfléchir. Il semble se résumer à une longue liste d’endroits retraçant le pèlerinage des Israélites de Ramsès en Égypte jusqu’à leur arrivée dans les plaines de Moab. Ce chapitre doit néanmoins avoir son importance puisqu’il s’agit du seul passage de ce livre biblique qui suit les mots : « [D’après] l’ordre de l’Éternel » (V. 2).

Une seule source

Au mois d’octobre, les arbres de ma région s’ornent de couleurs vives. Une certaine année, un arbre a particulièrement attiré mon attention. Comme Joseph, il était revêtu d’une « tunique » de plusieurs couleurs. Les feuilles du haut étaient de couleur prune. Un peu plus bas, le lie-de-vin du feuillage passait au cramoisi. Ce dernier faisait place au rouge orangé du rouge‑gorge puis, tout au bas, au jaune du citron, comme si l’arbre avait revêtu un jupon. Cependant, si les feuilles arboraient des couleurs contrastantes, elles avaient toutes poussé sur le même arbre.