Néhémie était affligé d’entendre parler de l’état désastreux de Jérusalem (NÉ 2.3). Comme Dieu, il aimait la ville sainte, mais il ne pouvait rien faire pour elle en tant qu’échanson du roi dans la lointaine Suse. Puis l’occasion de transformer la situation s’est présentée à lui de manière inattendue : en faisant une demande au roi, au risque de sa vie (V. 4,5). Un échanson n’avait même pas le droit de paraître triste, encore moins de décrire le chagrin ressenti en raison de l’état de sa lointaine patrie. La moindre parole à ce sujet l’exposait à la mort, mais Néhémie a tout de même parlé.

Dieu place souvent ses serviteurs dans des situations qui mettent leur vie en danger. Par exemple, pensez au risque qu’a pris la reine Esther au péril de sa vie (EST 4.11). Gédéon est allé à la guerre contre une vaste armée avec seulement 300 hommes (JG 7.7). Certes, le jeune David n’avait aucune chance de vaincre le géant Goliath (1 S 17.4,33) ! Maintes et maintes fois, ceux que Dieu avait choisis se sont retrouvés dans des situations en apparence désespérées, et Dieu leur a dit (comme il l’a ordonné à Josué) : « Fortifie-toi et prends courage » (JOS 1.9).

La réaction exemplaire des héros de la foi s’avère être une rude leçon pour nous. Esther a dit : « [J’entrerai] chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai » (EST 4.16). La confiance de David en son Dieu était si grande que lorsqu’il a affronté Goliath sur le champ de bataille, il l’a menacé en ces termes : « Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête » (1 S 17.46).

Encore aujourd’hui, Dieu peut vous appeler à tout risquer pour lui, mais il vous fait la merveilleuse promesse selon laquelle il accomplira la tâche. Il vous équipera aussi du courage dont vous aurez besoin pour rester debout. « Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (JOS 1.9).