Month: décembre 2016

Voici maintenant le jour

Notre petite‑fille Maggie, d’âge préscolaire, et sa soeur Katie, qui est en maternelle, ont emporté plusieurs couvertures dans le jardin, où elles se sont confectionné une tente pour y jouer. Il y avait un certain temps qu’elles s’y trouvaient lorsque leur mère a entendu Maggie l’appeler.

Rétablissement spectaculaire

En amorçant un quadruple boucle piqué, le patineur olympique Jeremy Abbott a tournoyé dans les airs et est tombé. Il s’est heurté contre la bande de la patinoire et est resté étendu sur la glace en se tenant le côté. Contre toute attente, Jeremy s’est relevé et s’est remis à patiner. Le reste de son programme incluait deux manoeuvres extrêmement difficiles qu’il a exécutées à la perfection. Au bout du compte, le fait qu’il a persévéré malgré son erreur coûteuse lui a gagné l’affection de la foule.

À l’écart avec Dieu

La pièce de l’église où j’apportais mon aide bourdonnait ce matin‑là. Plus d’une dizaine de petits enfants conversaient et jouaient. L’activité y était telle que la pièce s’est réchauffée et que j’ai dû entrouvrir la porte. Or, y voyant la chance de prendre la poudre d’escampette sans que personne ne le voie faire, croyait‑il, un petit s’est esquivé sur la pointe des pieds. Le suivant à la trace, je ne me suis pas étonnée de le voir se diriger tout droit vers les bras de son père.

Le meilleur est à venir

Cette semaine, j’ai acheté pour trente dollars de papier hygiénique afin d’avoir droit à un remboursement par la poste. Je devais adresser le formulaire de remboursement à « Route vers la gloire ». Vraiment ? J’avais simplement acheté du papier hygiénique. Je me suis donc moqué de cette adresse ridicule.

Comme un sceau

Lorsque je me suis fait un nouvel ami à l’étranger, j’ai remarqué son bel accent anglais et la bague qu’il portait à son auriculaire. Or, j’ai appris plus tard qu’il ne s’agissait pas d’un simple bijou ; cette bague révélait l’histoire de sa famille par le monogramme familial y étant gravé.

Cadencer le rythme

Lorsque nous nous arrêtons et que nous réfléchissons aux douze mois qui viennent de passer, nous sommes souvent prompts à nous donner comme objectif pour l’année à venir une vie mieux équilibrée dans tous ses aspects. Selon l’auteur et le pasteur Andy Stanley, nous devrions adopter une certaine cadence qui respecte les périodes de notre vie. Au lieu d’allouer le même nombre d’heures à chaque activité afin de maintenir un mode de vie équilibré, nous devrions reconnaître que certaines périodes exigent que nous passions plus ou moins de temps au travail, que nous fassions plus ou moins d’exercices, que nous ajoutions des aliments à notre régime ou nous en enlevions, etc.

Cadenassé par l’amour

En juin 2015, la ville de Paris a retiré de la grille du Pont pédestre des Arts des cadenas pesant au total quarante‑cinq tonnes. En guise de geste romantique, les couples inscrivaient leurs initiales sur un cadenas, l’attachaient à la grille, le verrouillaient et en jetaient la clé dans la Seine.

Un seul Spectateur

En tant que prédicateur, je me soucie, avec raison, du contenu de chacune de mes prédications du dimanche. Je dois avouer cependant que je peux tomber dans un piège : celui d’accorder plus d’importance à ce que les gens pensent de mon message qu’au fait qu’ils le comprennent ou que mes paroles les bénissent, ainsi que le Seigneur. Il peut m’arriver de trop m’inquiéter de l’accueil que réserveront les membres de mon Église à mon message. Si j’aperçois un front plissé dans l’assemblée, surtout lorsqu’il s’agit de quelqu’un que je connais bien et dont je respecte la vie spirituelle, cela nuit à la fluidité de mon message et me consterne.

Le pouvoir de paroles simples

Les visiteurs de mon père hospitalisé ont éclaté d’un rire gras. Il y avait dans la chambre deux vieux camionneurs, un ancien chanteur country, un artisan, deux fermières des environs et moi.

L’hospitalité

En 2011, des biologistes de la vie aquatique venus des quatre coins du globe ont concentré leur attention sur un groupe de cachalots dans l’océan Atlantique Nord ; ces derniers avaient adopté un dauphin à gros nez immature. Jens Krause, un écologiste allemand qui étudie le comportement animal, a dit à une source de nouvelles que l’on n’avait jamais observé les cachalots se mêler ainsi à d’autres espèces. Le jeune dauphin souffrait apparemment d’une malformation de la colonne vertébrale et ne pouvait pas nager assez rapidement pour suivre les autres dauphins. Au grand étonnement de tous, les cachalots ont accueilli le dauphin handicapé parmi leur groupe.