Au début de 2014, le monde a tourné son attention vers Sotchi, en Russie, où les athlètes olympiques poursuivaient la quête de toute une vie. Notre famille aime les Jeux d’été et d’hiver – le faste des cérémonies, le courage et les luttes des athlètes, l’entente entre les pays.

Nos moments préférés sont ceux où l’on raconte l’histoire des athlètes. Dès le début des épreuves olympiques, et pendant toute la durée des Jeux, on nous présente le parcours d’athlètes qui se sont entraînés durant des années, qui ont surmonté des difficultés, qui sont devenus (après avoir pratiqué leur sport avec persévérance pendant des années) des femmes et des hommes préparés à représenter leur pays et à entrer en compétition sur la scène internationale. J’écoute leurs histoires et je suis frappé de constater à quel point ils sont nombreux à être motivés par les joies de la compétition, l’amour du sport et l’espoir d’obtenir la gloire dont s’accompagne une médaille.

Dans les Écritures, Dieu appelle son peuple à lui obéir tout au long de la vie – à s’engager fidèlement à suivre les voies divines. Moïse a mis Israël au défi d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de l’Éternel (DE 28.1). Dieu nous a fourni ses instructions afin qu’elles guident notre vie. Elles ne résultaient pas d’un coup de tête, mais prônaient une approche d’ensemble à la vie.

En revanche, beaucoup de joie et de nombreuses promesses découlaient de ces commandements. Moïse a d’ailleurs rappelé aux Israélites que s’ils les suivaient, ils seraient abondamment bénis (V. 2) dans leurs villes (V. 3), leurs familles et leurs champs (V. 4). Ils connaîtraient l’abondance (V. 5). Et juste pour veiller à ce qu’ils comprennent l’étendue de la joie promise par Dieu, Moïse a rajouté cette touche : « Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ » (V. 6).

Une vie passée au service de Dieu, dans la persévérance et la fidélité, exige beaucoup de nous et est souvent difficile, mais ce sentier mène à la joie ultime et éternelle.