Au début de l’année, un de mes amis m’a dit quelque chose qui a influencé le reste de mon année. Nicola reste convaincu que la « domination » est à l’origine de bons nombres de nos luttes internes – la maîtrise de soi étant la plus difficile à acquérir. Le fait de ne pas pouvoir régenter les gens ou les circonstances nous met en colère et nous fait perdre courage. Nous manquons de discipline et cessons de maîtriser nos pensées, nos paroles et nos actions, et nous nous engageons dans une spirale descendante qui nous blesse, ainsi que les autres.

Le roi Salomon, un homme exceptionnellement sage (1 R 4.30), a rédigé le livre des Proverbes pour qu’il serve de guide pratique à la personne désireuse de connaître la sagesse et l’instruction (PR 1.2). Cependant, dans l’esprit de Salomon s’est déroulé un violent conflit, et le monarque a souffert des conséquences néfastes de son manque de maîtrise de soi. Ses 700 femmes et ses 300 concubines ont contribué à « [détourner] son coeur » de l’Éternel (1 R 11.3), et il a par la suite perdu la majeure partie de son royaume.

Salomon avait compris que ceux qui manquent de maîtrise de soi sont comme une ville sans murailles (PR 25.28). Ils sont perdus et finiront par mourir, faute d’instruction (5.23).

Les Écritures enseignent toutefois que ceux qui ne se croient pas sages craignent l’Éternel et se détournent du mal (3.7,8). L’auteur de l’épître aux Hébreux avait compris que la correction n’est pas agréable, mais pénible au moment où nous la subissons. Après coup, elle produit toutefois un fruit paisible de justice chez ceux qui ont été exercés (HÉ 12.11).

Alors que nous approchons de la fin de l’année, continuons de grandir en ayant recours à la Parole et au Saint-Esprit pour nous aider à choisir une vie disciplinée (PR 1.3).