Avez‑vous quelques vêtements que vous aimeriez que je lave ? » ai‑je demandé à quelqu’un en visite chez nous à Londres. Le visage soudain illuminé, il a dit à sa fille qui passait par là : « Va chercher tes vêtements sales – Amy va faire notre lessive ! » J’ai souri en comprenant que mon offre venait de passer de quelques vêtements à quelques brassées.
Plus tard, alors que j’étendais des vêtements sur la corde à linge, une exhortation lue le matin même dans la Bible m’est revenue à l’esprit : « [Que] l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au‑dessus de vous‑mêmes » (PH 2.3). Je lisais l’épître de Paul aux Philippiens, dans laquelle il les encourage à vivre une vie digne de leur vocation céleste en se consacrant au service de Christ dans l’unité. Paul désirait qu’ils affrontent la persécution en agissant d’un même esprit. Il savait que leur unité, née de leur union avec Christ et exprimée dans le service des uns envers les autres, leur permettrait de garder fermement la foi.
Il se peut que, même si nous disons nous aimer les uns les autres sans nourrir d’ambitions égoïstes ni vanité, le véritable état de notre coeur ne se révèle qu’une fois que nous mettons notre amour en action. Bien que j’étais tentée de regimber, je savais qu’en tant que disciple de Christ, j’étais appelée à mettre mon amour pour mes amis en pratique, d’un coeur pur.
Puissions‑nous servir notre famille, nos amis et notre prochain pour la gloire de Dieu !