John Newton, un marchand d’esclaves devenu pasteur et auteur de cantiques, croyait aux prières où l’on fait des « demandes de grande envergure ». Il a encouragé bon nombre de gens grâce aux paroles de cet hymne : « Viens mon âme, prépare ta requête » : « Tu te présentes devant un Roi, de grandes demandes apporte avec toi, sa grâce et sa puissance sont telles que personne ne peut en demander trop » (Traduction libre).

Sans nul doute, des personnages de la Bible qui ont présenté de grandes demandes dans leurs prières l’ont motivé à voir grand quand il priait. Abraham a sollicité la miséricorde de Dieu envers Sodome et les autres villes de la plaine (GE 18.16‑33). Moïse a intercédé en faveur du peuple d’Israël, demandant à Dieu d’effacer son nom du livre de la vie au lieu de détruire la nation (EX 32.31,32). Esther, au risque de sa vie, s’est présentée devant le roi pour sauver son peuple (EST 5.1-8). L’apôtre Paul a prié pour que les Romains « aient les mêmes sentiments les uns envers les autres » et que la « prédication de Jésus-Christ » soit connue de toutes les nations (RO 15.5‑7 ; 16.25‑27). Il a aussi demandé que les Éphésiens soient puissamment fortifiés par l’Esprit de Dieu (ÉP 3.14-21), que l’amour des Philippiens augmente de plus en plus (PH 1.8-11) et que les Colossiens soient remplis de la connaissance de la volonté de Dieu (COL 1.9-12).

Dans chaque cas, Dieu, dans sa souveraineté, a répondu en usant abondamment de grâce. Le Seigneur nous a gracieusement invités à lui soumettre nos demandes de grande envergure. En considérant le prix que notre accès auprès de notre Père lui a coûté (la mort de son Fils), nous devrions nous souvenir des paroles de Phillips Brook et les mettre en pratique : « Faites les plus grandes prières possible. Vous ne pouvez rien demander de si grand à Dieu qu’en y répondant, il ne souhaite que vous en ayez demandé davantage. Ne priez pas pour recevoir des béquilles, mais des ailes. »