Au cours de ma visite d’un institut des arts, j’ai examiné une armure allemande fabriquée en 1521. Aucun autre costume de défense ne semblait aussi complet que celui-là. Il était composé d’une pièce de métal trouée pour couvrir le visage et permettre la respiration ; d’un plastron courbé pour dévier les coups ; de métal qui couvrait les bras, les mains et chaque doigt ; de jambières et de souliers de métal qui ne formaient qu’une seule pièce. L’artisan avait imaginé toutes les attaques possibles et en avaient tenu compte dans la conception de l’armure.

Dieu a donné aux croyants l’équivalent spirituel de l’armure que j’ai considérée au musée. Il désire que nous soyons protégés face à l’ennemi, de sorte que nous puissions « tenir ferme contre les ruses du diable » (ÉP 6.11). L’ennemi attaque de nombreux chrétiens – que ce soit au moyen de multiples fléchettes ou d’un seul boulet de canon. Satan peut utiliser différents types d’artillerie, mais quand nous portons l’armure protectrice de Dieu, il ne peut nous renverser, nous forcer à reculer ou blesser notre âme.

La Bible nous recommande de « [prendre] toutes les armes de Dieu » (V. 13). Quel guerrier ne revêtirait qu’un casque avant de se jeter dans la mêlée ou marcherait vers le champ de bataille armé seulement d’un bouclier ? L’équipement protecteur de Dieu comprend le salut, la justice, la vérité, la foi et le message de l’Évangile (V. 14‑17).

Quand je considère ce que Dieu nous a fourni pour assurer notre sécurité spirituelle, je me rappelle qu’il connaît nos opposants (V. 12) et qu’il se soucie de notre bien-être durant la guerre. Il ne nous a pas laissés seuls pour endurer la souffrance comme de bons soldats (2 TI 2.4).

Faisons des choix qui reflètent sa justice ; disons la vérité dans l’amour ; tenons bien haut le bouclier de la foi. Enfilons notre armure.