Au mois d’octobre, les arbres de ma région s’ornent de couleurs vives. Une certaine année, un arbre a particulièrement attiré mon attention. Comme Joseph, il était revêtu d’une « tunique » de plusieurs couleurs. Les feuilles du haut étaient de couleur prune. Un peu plus bas, le lie-de-vin du feuillage passait au cramoisi. Ce dernier faisait place au rouge orangé du rouge‑gorge puis, tout au bas, au jaune du citron, comme si l’arbre avait revêtu un jupon. Cependant, si les feuilles arboraient des couleurs contrastantes, elles avaient toutes poussé sur le même arbre.

Nos dons spirituels sont comme les feuilles automnales d’un arbre ; ils varient grandement, mais proviennent tous de la même source. « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit » (1 CO 12.4). Leur source étant divine, nos dons sont de nature spirituelle. Ils ne sont pas des traits de personnalité ou des capacités physiques, mais des aptitudes pour certains types de service au sein du corps du Christ (ÉP 4.12).

Du fait que le Saint-Esprit « les [distribue] à chacun en particulier comme il veut » (1 CO 12.11), nous pouvons être sûrs que le talent que Dieu nous a donné servira à quelque chose d’important. Chaque don est essentiel et nous fournit des indices sur la façon dont Dieu veut que nous servions les autres chrétiens. « [À] chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (V. 7). Imaginez ce que serait l’Église sans dirigeants, donateurs, serviteurs ou gens miséricordieux (RO 12.7,8) !

Les personnes ayant le don d’encouragement peuvent servir par la musique, des actes bienveillants ou des messages écrits. Les leaders peuvent organiser des programmes d’approche ou diriger une Église. Les dons spirituels démontrent la diversité qui règne dans le corps du Christ, et prouvent que tous les croyants sont unis dans « le même Seigneur » (1 CO 12.5).