On prétend que la justice est aveugle, mais des études récentes suggèrent que la justice aime aussi grignoter ! En 2010, une équipe de chercheurs a suivi pendant dix mois les prononcés de huit juges lors de 1100 audiences de libération conditionnelle. Près de 65 % des prisonniers se sont vu octroyer une libération conditionnelle lors des audiences tenues immédiatement après le petit déjeuner des juges. Durant les heures qui suivaient, les chances d’obtenir une libération conditionnelle chutaient. Cependant, les prisonniers avaient 65 % plus de chances d’être libérés si leur cause était entendue après la collation de la matinée ou le repas du midi des juges.

Soyons réalistes, la justice humaine est imparfaite. Il est donc bon de savoir que le Dieu de l’univers ne fonde pas ses décisions sur le fait d’avoir mangé ou non.

Le psalmiste nous appelle tous à louer le grand et redoutable nom de Dieu. Il est le Créateur de l’univers – celui qui est exalté au-dessus de tous les peuples (PS 99.2,3). Nous devons louer son nom parce qu’il est Seigneur et Roi, et qu’il règne comme souverain sur le monde. Non seulement devons-nous le louer à cause de sa souveraineté, mais aussi parce qu’il juge l’humanité avec justice.

L’Éternel aime la justice. Il a établi l’équité et il est parfaitement droit ; ses jugements sont impartiaux (V. 4,5). Peu importe l’heure de la journée, Dieu s’attache entièrement à la justice.

Grâce à Jésus, nous jouissons de la justice de Dieu. À n’importe quel moment de la journée, nous pouvons mettre en pratique sa justice et sa miséricorde, par sa puissance. Recherchons donc sa force et son courage pour défendre les faibles, protéger ceux qui n’ont personne pour les secourir et nous absorber entièrement dans le bien au milieu d’un monde où la justice est imparfaite. Partageons la justice que nous avons reçue. Aucune collation n’est nécessaire.