Month: juin 2016

Appelé par son nom

Dès que je fais la connaissance d’un nouveau groupe d’étudiants dans le cadre d’un cours de composition universitaire que je donne, je connais déjà leurs noms. Je prends le temps d’apprendre leurs noms et de regarder leurs photos sur ma liste d’élèves, si bien que lorsqu’ils entrent dans ma classe je peux leur dire : « Bonjour, Jessica » ou : « Bienvenue, Trevor. » J’agis de la sorte parce que je sais combien il nous est agréable de nous faire reconnaître et appeler par notre nom.

C’est injuste

Laquelle de ces deux questions vous déconcerte le plus : Pourquoi les gens honorables souffrent-ils ? ou Pourquoi les gens qui font de mauvaises choses prospèrent-ils ? Les deux me posent problème. Par exemple, pourquoi une personne qui brasse des affaires sans respecter l’éthique ou qui n’honore pas ses contrats semble-t-elle s’en sortir grâce à ses manigances et même prospérer, alors que celle qui cherche à vivre pour Jésus a de la difficulté à joindre les deux bouts ?

Afin que nous les pratiquions

En lisant Éphésiens 2.10 dans une version contemporaine anglaise, j’ai été frappé de voir que l’expression « afin que nous les pratiquions » avait été traduite par « notre mode de vie. »

Qu’est-ce qui vous effraie ?

En tant que moniteur d’escalade de rocher, j’ai la responsabilité d’aider les gens à surmonter leur vertige. Je leur explique que ce qui est dangereux, ce n’est pas de tomber, mais de heurter le sol. Puis je rappelle à mes clients qu’ils disposent d’un équipement de sécurité tout à fait convenable, et que les points d’ancrage sont solides – ce qui fait qu’il est impossible pour eux de tomber. Ils ont besoin de comprendre que leur esprit leur ment et qu’ils sont capables de vaincre leur sentiment de panique. Il n’est pas dangereux en soi de se tenir sur des hauteurs ; ça ne le devient que si nous ne possédons pas un équipement de sécurité adéquat. J’ai parfois du mal à les en convaincre, mais généralement ils décident d’aller de l’avant.

Tourner la page

Chris Baker est un tatoueur qui transforme des symboles de douleur et d’esclavage en oeuvres d’art. Nombre de ses clients sont d’anciens membres de gangs et d’anciennes victimes de la traite des personnes qui ont été marqués de noms, de symboles ou de codes d’identification. Chris les transforme en tatouant par‑dessus de magnifiques nouvelles images.

Si

Si vous aviez une boule de cristal dans laquelle vous pouviez lire l’avenir, qu’y verriez-vous ? Quels choix feriez-vous ou quelles décisions prendriez-vous pour tenter de modifier le cours de votre vie ?

Refuser d’être emporté au loin

À la fin d’un trimestre, ma femme et moi sommes passés prendre notre fille à son école, située à 100 km de là. En rentrant à la maison, nous avons fait un détour par une station balnéaire pour y manger un morceau tout en savourant aussi la vue des bateaux qui mouillaient près du rivage. En général, on en jette l’ancre afin de les empêcher de partir à la dérive. C’est alors que j’ai remarqué que l’un d’eux dérivait parmi les autres – se frayant un chemin lentement, mais sûrement, vers le large.

Franchir la ligne

La communauté des sourds d’une Église américaine de taille moyenne était éprouvée. Deux de ses plus fidèles membres étaient décédés. Son interprète de longue date prenait sa retraite, et l’Église avait un nouveau pasteur.

D’une honnêteté saisissante

Lorsque le pasteur a demandé à l’un des anciens de conduire l’assemblée en prière, l’homme a pris tout le monde de court : « Je suis désolé, pasteur, mais je me suis querellé avec ma femme durant tout le trajet jusqu’à l’église, alors je ne me sens aucunement en état de prier. » Un malaise s’est alors installé, et le pasteur a dû prier lui‑même. Le culte d’adoration s’est poursuivi. Plus tard, le pasteur s’est promis de ne jamais plus demander à qui que ce soit de prier en public sans le lui avoir déjà proposé en privé.

Lieux sacrés

C’était un endroit saint, un endroit sacré, un lieu de culte comme nul autre. Avant l’ère du marbre et de l’or, des autels et des pierres précieuses, des colonnes, des murs et du lieu très saint, c’était un endroit de rencontre entre l’humain et l’Éternel. Le coût de sa construction avait été relativement bas, il n’était pas grandiose en apparence et ne suscitait pas l’envie. Après tout, ce n’était qu’une tente.