Dans le film Gladiator, une scène inspirante prend place tout juste avant une bataille. Le général romain Maximus exhorte ses troupes en leur disant : « Ce que l’on fait dans sa vie résonne dans l’éternité ! » S’il encourage ses hommes à faire preuve d’une bravoure digne de mention longtemps après leur mort, il sait aussi que leur conduite actuelle peut influer sur leur avenir.

Cette affirmation de la parabole des talents passe facilement inaperçue : « [Tu] as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup » (MT 25.21,23). Les serviteurs, parce qu’ils avaient été obéissants et loyaux envers leur maître, recevaient maintenant en guise de récompense beaucoup plus de responsabilités que ce que représentait le trésor qu’ils avaient reçu au début (V. 15). Jésus a utilisé cette histoire pour nous expliquer le fonctionnement du royaume des cieux. La façon dont nous mettons en pratique ses instructions et ses directives aujourd’hui aura une incidence sur nos récompenses et nos responsabilités dans l’éternité (V. 14) !

L’auteur de l’épître aux Hébreux décrit Moïse comme un homme qui a pu tourner le dos aux richesses de l’Égypte parce qu’il fixait du regard la grande « rémunération » à venir (HÉ 11.26). Et Jésus lui-même, alors qu’il s’adressait à une multitude de gens, les a exhortés à se réjouir de la persécution qu’ils connaîtraient pour lui, car leur « récompense [serait] grande dans les cieux » (MT 5.12).

Cela dit, nous ne devrions pas partir à la recherche des difficultés dans le but d’accumuler des points bonis, mais plutôt servir Dieu avec amour et obéissance. Le cas échéant, Jésus nous révèle qu’il nous confiera des responsabilités plus grandes lorsqu’il reviendra. En tant qu’« héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » (RO 8.17), puissions-nous le servir aujourd’hui avec un coeur rempli d’amour !