Bob Goff a voyagé dans un pays où il a été témoin de violations extrêmes des droits de l’homme. Il a réagi en mettant en pratique l’appel d’Ésaïe 58.3 : rechercher la justice pour les opprimés. Goff a fondé Restore International, un organisme qui lutte pour la liberté et les droits de l’homme, qui travaille à améliorer l’accès à l’éducation et qui vient en aide à ceux qui ont besoin d’une voix et d’un ami. Pendant plus d’une décennie, Restore a libéré les gens des travaux forcés et du trafic sexuel, et est venu en aide à des hommes, à des femmes et à des enfants exploités dans certains pays agités.

Restaurer signifie remettre (quelqu’un ou quelque chose) dans son état initial ; réparer ou rénover une chose afin de la ramener à sa condition première. Le livre de Romains parle de l’ultime restauration : la relation entre Dieu et l’homme. Bien que nous ayons été conçus à l’origine pour vivre une relation avec lui, nos péchés nous ont séparés de notre Créateur (COL 1.21). Cependant, « lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies » (RO 5.6).

Jésus n’a pas versé son sang pour nous parce que nous étions bons, mais il l’a fait pour nous démontrer la grandeur de l’amour de Dieu pour nous « lorsque nous étions encore des pécheurs » (V. 8). Le sang de Christ nous justifie aux yeux de Dieu et nous sauve de la mort spirituelle. Notre relation avec lui, autrefois rompue par le péché, est restaurée lorsque nous croyons en Jésus et acceptons son don du salut.

Paul a écrit que « lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils » (RO 5.10). Nous pouvons désormais nous glorifier « en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation » (RO 5.11). Nous avons été restaurés !