Laquelle de ces deux questions vous déconcerte le plus : Pourquoi les gens honorables souffrent-ils ? ou Pourquoi les gens qui font de mauvaises choses prospèrent-ils ? Les deux me posent problème. Par exemple, pourquoi une personne qui brasse des affaires sans respecter l’éthique ou qui n’honore pas ses contrats semble-t-elle s’en sortir grâce à ses manigances et même prospérer, alors que celle qui cherche à vivre pour Jésus a de la difficulté à joindre les deux bouts ?

Le Psaume 37 nous fournit quelques réponses aux questions de la vie. Il fait partie des « psaumes de sagesse » de la Bible (les autres étant les psaumes 1, 14, 25, 34, 49 et 73) ; ceux-ci abordent les interrogations et les doutes qui peuvent surgir au cours de notre existence. Ces anciens chants nous munissent de la sagesse nécessaire pour résoudre les questions de la vie et mettre de l’ordre dans nos pensées, même lorsque les choses vont mal (V. 30).

Dans le Psaume 37, David traite des injustices de la vie. Il avertit ceux qui choisissent de vivre sans Dieu de ce qui les attend. « [Ils] se flétrissent comme le gazon vert » (V. 2). David souhaite nous faire voir que nous aurons à rendre des comptes dans la prochaine vie si nous choisissons de vivre pour nous-mêmes ici-bas. Ceux qui agissent ainsi « n’auront plus aucun avenir ! » (V. 38 ; Semeur.)

En revanche, ceux que Dieu a sauvés sont capables de se concentrer sur l’ultime justice plutôt que sur les injustices apparentes de la vie. David encourage l’enfant de Dieu à être tranquille en sa présence, à attendre patiemment qu’il agisse, et à continuer de vivre en lui, par sa grâce (V. 3‑8,27).

Pourquoi ? Parce que Dieu « le tient par la main » (V. 24 ; Semeur). Quel grand encouragement quand nous trouvons la vie injuste ! Non seulement Dieu est-il avec nous, mais il promet qu’en lui nous pouvons trouver le salut et un abri (V. 28,29).