Si vous aviez une boule de cristal dans laquelle vous pouviez lire l’avenir, qu’y verriez-vous ? Quels choix feriez-vous ou quelles décisions prendriez-vous pour tenter de modifier le cours de votre vie ?

Dans la chanson « Do You Even Know Me Anymore? » (Me reconnais-tu ?) Mark Schultz chante : « J’ai vu mes jours se transformer en années, et je me demande maintenant comment je me suis retrouvé ici. J’ai eu des rêves, j’ai fait des projets, mais tout ce que j’ai réussi à construire, c’est un homme vide. »

C’est tragique, mais cela pourrait bien être notre histoire, comme c’était celle de Lot.

À la fin de sa vie, nous le retrouvons dans une caverne. Dans ce repaire minable, ses filles emploient un subterfuge pour l’amener à commettre l’inceste avec elles (GE 19.30‑36). Lot est devenu l’icône de celui qui a reçu le salut en Jésus, « mais comme au travers du feu » (1 CO 3.15). Bien qu’il ait eu la vie éternelle avec Dieu en perspective, il avait pour seuls souvenirs des années gaspillées et teintées de regrets.

Comment en était-il arrivé là ? Dans Genèse 13.8‑11, Lot est devenu indépendant d’Abraham et en a profité. Libéré de son influence, il a choisi où s’installer. Il a opté pour la vallée du Jourdain, car elle était « comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte » (GE 13.10). C’était un mauvais choix. Le pasteur Ray Stedman a expliqué ceci : « [Lot] pensait qu’il pouvait jouir du jardin de l’Éternel en plus des richesses de l’Égypte. Il croyait pouvoir adorer Dieu en même temps que profiter du luxe et des avantages culturels d’une ville païenne et impie. » Et pour un temps, Lot a effectivement connu le meilleur des deux mondes, mais cela n’a pas duré.

Jésus a dit : « Nul ne peut servir deux maîtres » (MT 6.24). La seule façon d’éviter de connaître une vie de regrets, c’est de vivre chaque jour pour lui. En Jésus, nous trouvons toute la sagesse dont nous avons besoin pour faire les bons choix.