Le missionnaire Egerton Ryerson Young a servi Dieu auprès de la tribu des Salteaux au Canada dans les années 1700. Le chef de cette tribu a remercié Young de leur avoir apporté la bonne nouvelle de Christ, en lui précisant qu’il l’entendait pour la première fois à son âge avancé. Comme il savait que Dieu était le Père céleste de Young, le chef a demandé à celui-ci : « Est-ce que ça veut dire qu’il est aussi mon Père ? » Lorsque le missionnaire le lui a confirmé, la foule s’étant réunie autour d’eux s’est exclamée de joie.

Le chef n’en avait toutefois pas terminé, si bien qu’il a ajouté : « Eh bien, je ne voudrais pas te manquer de respect, mais il me semble… qu’il t’a fallu longtemps pour… le faire savoir à ton frère de la forêt. » Cette remarque, Young ne l’a jamais oubliée.

Il arrive souvent que les détours de ma vie me contrarient, car je pense à toutes les personnes que je pourrais évangéliser, si seulement . C’est alors que Dieu me demande de regarder autour de moi là où je me trouve et que j’en vois beaucoup qui n’ont jamais entendu parler de Jésus. Je me souviens alors que j’ai une histoire à raconter partout où je vais, « puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Ro 10.12,13).

N’oubliez pas que nous n’avons pas n’importe quelle histoire à raconter, mais la meilleure à avoir jamais été racontée.