GRANDE SOURCE
Dans la Haute Péninsule du Michigan se trouve une merveille naturelle remarquable : une source d’eau douce d’environ 12 m de profondeur et 91 m de largeur que les Amérindiens appelaient « Kitch-iti-kipi » ou « Grandes eaux froides ». De nos jours, elle est connue sous le nom de « Grande Source ». Elle est alimentée par des sources souterraines qui forcent 10 000 gallons d’eau la minute à travers les rochers situés en dessous jusqu’à la surface. De plus, la température de l’eau y reste constamment à 7 degrés Celsius, ce qui signifie que, même durant les hivers glaciaux de la Haute Péninsule, elle ne gèle jamais. Les touristes peuvent donc admirer les eaux de la Grande Source en toute saison.
L'origine des espèces
Le titi du Caqueta, une espèce de singe jusqu’ici inconnue, a été découvert au coeur de la jungle amazonienne en août 2009. Un mois plus tôt, deux nouvelles espèces de poissons avaient été trouvées dans une zone du Golfe du Mexique touchée par la marée noire. Actuellement, les taxonomistes identifient constamment de nouvelles sortes d’animaux, d’oiseaux et de poissons. En 2007 seulement, 18 516 variétés jamais vues ont été détectées. En moyenne, on en découvre 50 nouvelles chaque jour. Quentin Wheeler de l’Institut international pour l’exploration des espèces de l’université d’Arizona a dit : « La plupart des gens ne réalisent pas à quel point nos connaissances des espèces terrestres sont incomplètes. »
CONSIDÉREZ LES LIS DES CHAMPS
J’aime jouir de la nature et en louer son Créateur, mais je me sens parfois coupable de trop l’admirer. Puis je me rappelle que Jésus s’est servi de la nature comme outil d’enseignement. Pour encourager les gens à ne pas s’inquiéter, Christ s’est servi de simples fleurs sauvages en exemples : « Considérez comment croissent les lis des champs », et leur a rappelé que, même si les fleurs ne travaillent pas du tout, Dieu les habille de splendeur. Conclusion : Si Dieu habille quelque chose de temporaire d’une telle gloire, il en fera assurément beaucoup plus pour nous (Mt 6.28-34).
Les yeux du coeur
Si vous voulez m’humilier, mettez-moi une image d’Où est Charlie ? entre les mains. Ce sont ces dessins où l’on tente de trouver le personnage de Charlie fondu dans le décor. Je peux scruter ces images pendant des heures sans le moindre résultat. Quand quelqu’un m’indique finalement l’endroit où il se trouve, je deviens embarrassé de le voir là, bien en vue ! Comme le théologien Stanley Hauerwas a dit : « Nous ne voyons pas la réalité simplement en ouvrant les yeux. »
LE POUVOIR DE L’AMOUR
Les livres portant sur le leadership, qui apparaissent souvent sur les listes de best sellers, indiquent pour la plupart comment devenir un leader puissant et efficace. Par contre, Henri Nouwen a écrit Au nom de Jésus : Réflexions sur le leadership chrétien selon une perspective différente. Cet ancien professeur d’université, qui a passé de nombreuses années à servir au sein d’une collectivité d’adultes déficients, a dit : « La question n’est pas de savoir combien de gens vous prennent au sérieux, combien de choses vous accomplirez et si vous pouvez démontrer quelques résultats. Elle est plutôt de savoir si vous aimez vraiment Jésus. […] Notre monde marqué par la solitude et le désespoir a terriblement besoin d’hommes et de femmes qui connaissent le cœur de Dieu, un cœur qui pardonne, qui se soucie d’autrui, qui se met au service des autres et qui désire les guérir. »
Le respect mène loin
J’essaie de vendre ma maison directement du propriétaire (sans agent immobilier). Mon mari a demandé à tous nos voisins la permission de placer un panneau directionnel au coin de notre rue. Un des propriétaires a semblé surpris que Scott prenne la peine de s’informer. Il a donné son accord et a avoué qu’il arrachait les panneaux des gens qui ne demandaient pas la permission. Nous n’étions donc pas surpris en roulant près de sa maison, quelques semaines plus tard, de voir que notre annonce immobilière était toujours en place, alors qu’une autre avait été enlevée et jetée par terre. La leçon était évidente : Un peu de respect peut mener loin.
« COUCHE-TOI ! »
Notre golden retriever est parfois surexcité au point d’en faire une crise. Pour le lui éviter, nous tentons de le calmer. Nous le caressons, nous lui parlons d’une voix apaisante et nous lui demandons de se coucher. Par contre, en entendant « Couche-toi ! » il évite de nous regarder dans les yeux et se met à gémir. Pour terminer, dans un soupir de résignation théâtral, il renonce à avoir gain de cause et se laisse tomber par terre.
Une communauté de la foi
Les personnes interrogées lors d’une enquête menée par le groupe Barna ont mentionné ces éléments-ci comme étant essentiels à leur vie d’Église : une relation avec Dieu, une transformation, l’acquisition de nouvelles connaissances et le sentiment qu’on prend soin d’eux. Ces choses prennent forme lorsque les croyants se réunissent et utilisent leurs dons pour bénir et édifier les autres.
LA STRATÉGIE DU FORT VIDE
Le missionnaire Egerton Ryerson Young a servi Dieu auprès de la tribu des Salteaux au Canada dans les années 1700. Le chef de cette tribu a remercié Young de leur avoir apporté la bonne nouvelle de Christ, en lui précisant qu’il l’entendait pour la première fois à son âge avancé. Comme il savait que Dieu était le Père céleste de Young, le chef a demandé à celui-ci : « Est-ce que ça veut dire qu’il est aussi mon Père ? » Lorsque le missionnaire le lui a confirmé, la foule s’étant réunie autour d’eux s’est exclamée de joie.
Mon monde
Je n’avais jamais réalisé à quel point j’étais loin de la réalité jusqu’à ce que je lise The Hunger Games. Cela m’a incité à faire des recherches. Selon les estimations de 2010 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, il y a environ 925 millions de personnes affamées dans le monde. Ce qui représente 13,6 % de la population mondiale ou presque une personne sur sept qui souffre régulièrement de la faim.