SAISI PAR CHRIST
Lorsque nous traversons une rue passante avec de petits enfants, nous leur tendons la main en leur disant : « Ne lâche pas ma main », et nos bouts de chou nous saisissent la main aussi fermement que possible. Nous ne pourrions toutefois jamais dépendre de leur poigne. C’est la nôtre qui les tient et les garde en sécurité. Voilà d’ailleurs pourquoi Paul insiste comme suit : « [Moi] aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ » (Ph 3.12) ou, plus précisément : « Christ me tient la main bien fermement ! »
DES ÉMOTIONS PARTAGÉES
Pour Marlene et moi, l’expression « émotions partagées » décrit avec précision notre mariage. Ne vous y trompez pas. Ce fut un événement formidable que nous continuons de célébrer depuis plus de trente-cinq ans. Le fait que la mère de Marlene est morte des suites du cancer à peine quelques semaines plus tôt a toutefois terni la cérémonie de mariage. La tante de Marlene a bien joué son rôle de « substitut de la mère de la mariée », mais, au cœur de notre bonheur, quelque chose clochait manifestement. Maman n’était pas là, et son absence a tout assombri.
LETTRE À UN ENFANT
Jusqu’à la toute fin de sa vie, C. S. Lewis a démontré un intérêt pour l’encadrement spirituel de jeunes croyants. Même s’il était alors en mauvaise santé, il a pris le temps de répondre à la lettre d’un enfant du nom de Philip. En complimentant le garçon pour sa belle expression écrite, Lewis lui a dit qu’il était ravi de constater que Philip avait compris que le lion Aslan dans Le Monde de Narnia représentait Jésus-Christ. Le lendemain, Lewis est mort chez lui dans les Kilns, à Oxford, en Angleterre, une semaine avant son soixante-cinquième anniversaire de naissance.
LA PRÉSENTATION
Ma femme, Martie, est un cordon-bleu. Au terme d’une longue journée, j’attends souvent avec impatience de sentir les arômes épicés qui me promettent un festin savoureux. Elle use de savoir-faire non seulement dans l’art de cuisiner, mais aussi dans celui de présenter le repas. Martie soigne l’esthétisme de la nourriture Cet arrangement superbement harmonieux de viande, de riz blanc cuit à point et de légumes m’invite à m’attabler et à déguster l’œuvre de ses mains. Cette nourriture n’était toutefois pas tellement attrayante avant qu’elle y mette la main. La viande était crue et spongieuse, le riz était dur et sec, et les légumes devaient être bien lavés et coupés.
LE DÉFI DU CONFINEMENT
À 86 ans, Ken Deal a conclu un ministère de bénévolat en milieu carcéral de plus de trois décennies par un dernier sermon dominical. Le message qu’il a alors adressé aux détenus portait sur la nécessité de servir le Seigneur durant leur incarcération. Plusieurs des exemples dont il s’est servi venaient des prisonniers, dont certains purgeaient des peines à perpétuité. Dans un lieu que tout le monde souhaite quitter, il les a encouragés à grandir et à annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
SOYEZ LÀ
Après que vingt enfants et six employés ont été tués dans une école du Connecticut, toute la nation fut horrifiée de constater qu’une chose aussi terrible ait pu se produire. Tout le monde s’est concentré sur la tragédie et les questions l’entourant : Quel genre de personne ferait une chose pareille et pourquoi ? Comment faire en sorte que cela ne se reproduise pas ? Comment venir en aide aux survivants ? Au cœur du chaos, un groupe de personnes est intervenu et a fait toute la différence, contre toute attente.
UN CHRISTINGLE
En République tchèque et ailleurs, les célébrations de Noël incluent des « christingles ». Le christingle est une orange, qui représente la terre, dans laquelle on insère une bougie pour symboliser Christ, la Lumière du monde. On encercle l’orange d’un ruban rouge, qui symbolise le sang de Jésus. Quatre cure-dents portant des fruits secs percent le ruban sur les côtés de l’orange, symbolisant les fruits de la terre.
SAINTE NUIT
Simon avait émigré des Pays-Bas aux États-Unis. Sa femme, Kay, et leurs trois enfants étaient nés en sol américain. Puis Jenny a épousé Roberto du Panama. Bill a épousé Vania du Portugal. Et Lucas a épousé Bora de la Corée du Sud.
DIEU AVEC NOUS
Sa présence dans la pièce était évidente. Tous les autres portaient des vêtements plutôt formels. Lui portait un jeans, un t-shirt et une casquette de baseball usée. Je n’ai pu m’empêcher de le remarquer en m’adressant aux étudiants ce jour-là dans la chapelle d’un séminaire à Bucarest, en Roumanie. J’ignore pourquoi il ne se conformait pas au code vestimentaire du séminaire, mais je me rappelle son nom.
NOËL : UNE MERVEILLE !
Après mon premier trimestre de séminaire, ma famille a reçu en cadeau des billets d’avion lui permettant de rentrer à la maison pour Noël. La veille de notre vol, nous avons toutefois réalisé que nous avions moins de vingt dollars pour faire le voyage. Le parking, le transport et d’autres dépenses allaient assurément dépasser cette somme à eux seuls. La mort dans l’âme, nous avons résolu de prier à ce sujet. Même si nos enfants étaient petits (6 ans et 2 ans), nous les avons fait participer à notre temps de prière.