Les filets sont la première chose que vous remarquerez. Ils s’étendent d’un bâtiment à l’autre, raides, prêts à attraper les travailleurs tentant de sauter vers leur mort. Voici Foxconn, l’énorme usine de Shenzhen, en Chine, où une armée de jeunes Chinois fabrique des iPad, iPhone et ordinateurs pour le monde entier. Comme les filets en témoignent, le travail n’est pas toujours valorisant.

Pour être honnête, le taux de suicide chez Foxconn est inférieur à celui du reste de la Chine. Des paysans continuent par vagues de déserter la campagne dans l’espoir de gagner de l’argent pour l’envoyer à la maison. Effectuer la même tâche en silence, des milliers de fois par jour, peut parfois vider l’âme la plus heureuse.

Ces emplois sont peut-être meilleurs que dans n’importe quel autre de leurs villages, mais ils ne mettent quand même pas en valeur les habiletés de chaque travailleur. La chaîne de montage offre un haut rendement, ce qui permet de vendre les ordinateurs à bas prix. Mais les humains faits à l’image de Dieu n’ont pas été créés pour travailler de cette façon.

Et si vous étiez un Chinois chrétien emprisonné dans cet emploi sans issue ? Peut-être prieriez-vous et travailleriez-vous pour que vos conditions s’améliorent tout en ayant à coeur les paroles de Paul. Il a dit aux esclaves de Colosse de travailler ardemment, puisque le maître qu’ils servent c’est Christ (Col 3.24).

Pourquoi servaient-ils Christ ? Paul déclare que Jésus est le Créateur (1.15-17), ce qui signifie que Jésus est celui qui introduit la Bible en nous ordonnant de « remplir la terre et de l’assujettir », de la « cultiver » et de la « garder » (Ge 1.28 ; 2.15). Les théologiens appellent ces commandements le « mandat agricole », car ils expriment le désir de Dieu que nous soyons serviteurs des autres en entretenant la matière première de la création.

Bien que nos tâches puissent sembler négligeables, si nous les accomplissons pour Jésus, nous serons récompensés.