Dernièrement, je combattais un rhume qui m’a fait perdre l’appétit. Je pouvais passer toute la journée sans avaler grand-chose. L’eau me suffisait. Je savais toutefois ne pas pouvoir survivre bien longtemps à ce régime. Je devais retrouver l’appétit, car mon corps avait besoin d’être nourri.

Lorsque le peuple d’Israël est rentré de son exil en Babylonie, l’appétit spirituel lui faisait défaut. Il s’était éloigné de Dieu et de ses voies. Pour lui redonner la santé spirituelle, Néhémie a organisé un séminaire biblique dont Esdras était le professeur.

Esdras a lu dans le livre de la Loi du matin jusqu’au milieu du jour, nourrissant le peuple de la vérité de Dieu (Né 8.3). Et le peuple l’écoutait attentivement. En fait, l’appétit des Israélites pour la Parole de Dieu était à ce point aiguisé que les chefs de famille, les sacrificateurs et les Lévites ont rencontré Esdras dès le lendemain pour étudier la Loi plus en profondeur, car ils tenaient à la comprendre (v. 13).

Lorsque nous nous sentons loin de Dieu ou spirituellement faibles, nous pouvons trouver de la nourriture spirituelle dans la Parole de Dieu. « [Désirez], comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut » (1 Pi 2.2). Demandez à Dieu de renouveler votre désir de communier avec lui, et mettez-vous à nourrir votre coeur, votre âme et votre esprit de sa Parole. —P.F.C.