Nous sommes nombreux à nous promettre de marquer le commencement d’une nouvelle année. Nous nous engageons à toutes sortes de choses, comme : je vais épargner davantage, faire plus d’exercice ou passer moins de temps sur Internet. Nous amorçons l’année avec de bonnes intentions, mais de vieilles habitudes ne tardent pas à venir nous tenter de reprendre nos anciennes voies. Nous manquons à notre engagement à l’occasion, puis plus souvent et ensuite continuellement. En fin de compte, c’est comme si notre résolution n’avait jamais existé.

Au lieu de choisir nos propres objectifs d’autoperfectionnement, il vaudrait peut-être mieux nous demander : Qu’est-ce que le Seigneur attend de moi ? Par le prophète Michée, Dieu nous a révélé qu’il désire que nous pratiquions la justice, que nous aimions la miséricorde et que nous marchions humblement avec lui (Mi 6.8). Toutes ces choses favorisent le perfectionnement de l’âme plutôt que l’autoperfectionnement.

Heureusement, nous n’avons pas à compter sur nos propres forces. Le Saint-Esprit peut nous aider à grandir spirituellement en tant que croyants. La Parole de Dieu dit qu’il nous permet « d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur » (Ép 3.16).

Tandis que nous amorçons une nouvelle année, prenons donc la résolution de ressembler davantage à Christ. L’Esprit nous viendra en aide tandis que nous marcherons humblement avec Dieu.