« Suis-je propriétaire ou intendant ? » Le PDG d’une entreprise multimilliardaire s’est demandé ce qui serait le mieux pour sa famille. Inquiet des tentations pouvant résulter de la possession d’une grande fortune, et refusant d’imposer pareil défi à ses héritiers, il a renoncé à la propriété de son entreprise et a mis la totalité de ses actions dans une fiducie. Reconnaître que tout ce qu’il possédait appartenait à Dieu l’a aidé à décider de laisser les membres de sa famille travailler pour gagner leur vie tout en utilisant leurs profits pour financer un ministère chrétien.

Dans le Psaume 50.10, Dieu dit à son peuple : « Car tous les animaux des forêts sont à moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers. » En tant que Créateur de toutes choses, Dieu ne nous doit rien et ne dépend de nous pour rien. « Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries », dit-il (V. 9). C’est lui qui nous procure tout ce que nous avons et utilisons, ainsi que la force et la capacité de gagner notre vie. Il est ainsi digne de notre sincère adoration.

Tout appartient à Dieu, mais par bonté, il a choisi de se donner lui-même pour entrer en relation avec quiconque se tourne vers lui. Jésus « est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup » (Mc 10.45). Si nous accordons plus de prix au Donneur qu’aux dons, et que nous le servons en les utilisant, nous jouirons de sa présence pour l’éternité.