Lorsque j’étudiais au séminaire, il y a longtemps, nous avions un culte chaque semaine. Alors que nous chantions un cantique, j’ai remarqué trois de nos professeurs bien-aimés chanter de bon cœur. Leur visage irradiait une joie que seule leur foi en Dieu pouvait engendrer. Des années plus tard, alors qu’ils étaient tous en fin de vie, c’est cette foi qui leur a permis de subir patiemment et d’encourager les autres.

Aujourd’hui, le souvenir de mes professeurs en train de chanter continue de m’encourager à persévérer dans l’épreuve. Ce sont là quelques-unes des nombreuses histoires inspirantes de gens ayant vécu par la foi. Elles me rappellent comment suivre l’appel d’Hébreux 12.2,3 à garder les yeux fixés sur Jésus, qui « fait naître la foi et la mène à la perfection » (V. 2).

Quand les épreuves – dues à la persécution ou à autre chose – entravent notre cheminement, prenons exemple sur ceux qui ont cru fermement aux promesses de Dieu et qui ont vécu en conséquence. Ainsi, « courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée » (V. 1), en nous rappelant que Jésus – et ceux qui nous ont précédés – a su persévérer. L’auteur de l’épître aux Hébreux nous exhorte à persévérer sans nous lasser, l’âme découragée (V. 3).

Mes professeurs, désormais heureux au ciel, diraient probablement : « La vie de foi en vaut la peine. Continuez d’aller de l’avant. »