En 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima, causée par un séisme, a libéré une énorme quantité de toxines dans l’air, forçant l’évacuation de plus de 150 000 résidents. L’un d’eux a déclaré : « C’est comme si une neige invisible était tombée et continuait de tomber sur toute la région. » Une grande radiation a affecté les récoltes et la viande dans des zones situées à des kilomètres et des kilomètres de l’usine. Pour combattre ces poisons, les résidents se sont mis à semer des fleurs de tournesol, connues pour absorber les radiations. Ils ont planté plus de deux cents milles graines, si bien que des millions de fleurs de tournesol fleurissent maintenant à Fukushima.

Selon les desseins de Dieu, la fleur de tournesol illustre à très petite échelle l’acte cosmique opéré par Jésus pour guérir le monde entier. Christ a porté nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs (ÉS 53.4). Il a absorbé dans son être même tout le mal, toute la violence et toutes les toxines de notre monde – à savoir tout ce par quoi l’humanité se détruit. Il a absorbé toutes nos erreurs. Sur la croix, Jésus a été blessé non pas pour ses péchés, mais pour nos iniquités (V. 5). Par sa mort, nous sommes guéris (V. 5).

Christ ne fait pas que nous pardonner à distance, il prend aussi sur lui toute notre toxicité. Il l’absorbe complètement. Puis il nous guérit spirituellement.