Dans un camp de réfugiés au Moyen-Orient, après avoir reçu une bible, Reza en est venu à connaître Jésus et à croire en lui. Voici la première prière qu’il a faite au nom de Christ : « Utilise-moi comme ton ouvrier. » Plus tard, après avoir quitté le camp, Dieu a répondu à cette prière en lui donnant un emploi inattendu dans un organisme humanitaire, qui l’a chargé de retourner dans ce camp pour servir les réfugiés qu’il connaissait et aimait tant. Il y a organisé des clubs sportifs, des cours de langues et un service de conseils juridiques – « tout ce qui pouvait donner de l’espoir aux gens ». Il voit dans ces programmes le moyen de servir les gens ainsi que de partager la sagesse et l’amour de Dieu.

En lisant le livre de la Genèse, Reza s’est instantanément identifié à Joseph. Il a remarqué comment Dieu utilisait Joseph pour faire progresser son œuvre quand il était en prison. Dieu a usé de bonté envers lui et a fait réussir ses entreprises. Le chef de la prison a mis Joseph en charge avec l’esprit en paix, car « l’Éternel […] faisait réussir ce qu’il entreprenait » (GE 39.23).

Dieu promet d’être aussi avec nous. Que nous affrontions l’emprisonnement – au sens littéral ou figuré –, des épreuves ou le chagrin, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu ne nous abandonnera jamais. Comme il a aidé Reza à servir les réfugiés et Joseph à diriger la prison, il restera toujours près de nous.