Les souvenirs m’ont envahie tandis que je fouillais dans mes affaires, trouvant un autocollant qui disait : « J’ai fait vérifier ma vue. » Je revoyais en mémoire mon fils de quatre ans le porter fièrement, après avoir supporté des gouttes oculaires piquantes. Parce que ses muscles oculaires étaient faibles, il devait porter une coquille pendant plusieurs heures par jour sur son œil fort – forçant ainsi son œil plus faible à se renforcer. Il a dû aussi se faire opérer. Il a surmonté ces défis l’un à la suite de l’autre, en comptant sur nous ses parents pour se faire consoler, et dépendant sur Dieu avec sa foi d’enfant. Par ces épreuves, il a acquis de la résilience.

Les gens qui subissent des épreuves et qui souffrent s’en trouvent souvent transformés. L’apôtre Paul nous a même exhortés à nous glorifier des afflictions, car elles nous rendent plus persévérants. La persévérance produit la victoire ; et la victoire, l’espérance (RO 5.3,4). Paul a certainement vécu des épreuves, entre autres des naufrages et des emprisonnements pour sa foi. Il a cependant écrit ceci aux croyants de Rome : « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (V. 5).

Quelles que soient les épreuves que vous affrontez, sachez que Dieu déversera sa grâce et sa miséricorde sur vous. Il vous aime.