Debbie Stephens Browder, professeure à la retraite, s’est donné pour mission de convaincre autant de personnes que possible de planter des arbres. Pour quelle raison ? À cause de la chaleur. Les chaleurs extrêmes aux États-Unis constituent la principale cause de mortalité liée à la température. Browder répond à ce problème en disant : « Je commence par les arbres. » Le dôme de protection contre la chaleur qu’offrent les arbres permet de protéger considérablement les communautés : « C’est une question de vie ou de mort. Il ne s’agit pas simplement d’embellissement. »

L’auteur du Psaume 121 devait bien connaître l’effet rafraîchissant de l’ombre, susceptible de sauver des vies. Au Moyen-Orient, les gens risquent constamment d’attraper des coups de soleil. Cette réalité donne de la profondeur à la description vivante d’un Dieu qui est notre lieu sûr, où « le jour le soleil ne [nous] frappera point, ni la lune pendant la nuit » (V. 6).

Ce verset ne signifie pas que les croyants en Jésus sont en quelque sorte immunisés contre la souffrance ou le deuil (ou qu’ils ne souffriront pas de la chaleur !). Après tout, Christ a dit ceci : « Vous aurez des tribulations dans le monde » (JN 16.33). Cette métaphore de Dieu comme notre ombre nous rassure vraiment quant au fait que, quoi qu’il se produise, Dieu veillera sur nous (PS 121.7,8). Nous pouvons nous reposer en lui avec confiance, sachant que rien ne peut nous séparer de son amour (JN 10.28 ; RO 8.39).