En 2010, un tsunami a frappé l’île indonésienne de Sumatra, tuant plus de quatre cents personnes. Or, ces morts auraient pu être évitées ou leur nombre réduit si le système d’alerte au tsunami avait bien fonctionné. Les réseaux de détection des tsunamis (balises) s’étaient détachés et avaient été emportés au large.

Jésus a dit que ses disciples devaient prévenir les autres disciples des choses qui risquaient de leur causer du tort spirituel – y compris des péchés impénitents. Il a souligné un processus selon lequel un croyant contre qui l’on a péché peut « signaler » au fautif – avec humilité, en privé et dans la prière – le péché commis (Mt 18.15). Si le croyant concerné s’en repent, il est alors possible de résoudre le conflit et de restaurer la relation. S’il refuse de se repentir, alors « une ou deux personnes » pourront contribuer à sa résolution (V. 16). S’il ne se repent toujours pas, il faut alors amener le péché devant « l’Église » (V. 17). Si le coupable refuse encore de se repentir, on doit le bannir de l’assemblée, mais on peut certainement continuer de prier pour lui et l’aimer de l’amour de Christ.

En tant que croyants en Jésus, prions pour obtenir la sagesse et le courage nécessaires pour nous aimer assez les uns les autres pour nous prévenir du danger des péchés impénitents et de nous faire connaître les joies de la restauration par notre Père céleste et des croyants. Jésus dit : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, [il est] au milieu d’eux » (V. 20).