Après des années de recherche, des scientifiques ont découvert que les loups ont des hurlements distincts, ce qui les aide à communiquer entre eux. En utilisant un analyseur de sons, une scientifique a compris que divers volumes et tons dans le hurlement d’un loup lui permettaient d’identifier parfaitement chaque loup.

La Bible parle souvent de Dieu reconnaissant les voix distinctes de ses bien-aimés et usant lui-même de sa voix. Il a appelé Moïse par son nom en s’adressant directement à lui (EX 3.4-6). David, le psalmiste, a proclamé : « De ma voix je crie à l’Éternel, et il me répond de sa montagne sainte » (PS 3.5).

En faisant ses adieux aux anciens d’Éphèse, Paul dit que l’Esprit le poussait à se rendre à Jérusalem. Il a confirmé son engagement à suivre la voix de Dieu, même s’il ignorait à quoi s’attendre à son arrivée (AC 20.22). L’apôtre les avertit que « s’élèveront du milieu de [l’église] des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses », qu’il qualifie d’ailleurs de « loups cruels » (V. 29,30). Puis il a encouragé les anciens à veiller pour bien discerner la vérité divine (V. 31).

Tous ceux qui croient en Jésus ont le privilège de savoir que Dieu les entend et les exauce. Nous avons aussi la puissance du Saint-Esprit qui nous aide à reconnaître la voix de Dieu, toujours alignée sur les paroles de la Bible.