Alors que j’aidais Logan, mon petit-fils, à faire ses devoirs d’algèbre, il m’a dit qu’il rêvait de devenir ingénieur. Après être retourné à son devoir pour découvrir quoi faire des x et des y, il m’a demandé : « Quand est-ce que ça va me servir ? »

Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en lui disant : « En fait, c’est justement ça que tu utiliseras si tu deviens ingénieur ! » Il n’avait pas fait le lien entre l’algèbre et son avenir de rêve.

Il nous arrive parfois de voir la Bible ainsi. En écoutant des sermons et en lisant certains passages bibliques, il se peut que nous nous disions : Quand est-ce que ça va me servir ? David, le psalmiste, avait des réponses à cette question. Pour lui, les vérités de Dieu dans la Bible servent à restaurer l’âme, à rendre sage l’ignorant et à réjouir le cœur (V. 8,9). La sagesse scripturaire que renferment les cinq premiers livres de la Bible est évoquée dans le Psaume 19 (ainsi que partout ailleurs dans la Bible) et nous aide à suivre chaque jour la direction de l’Esprit (PR 2.6).

Sans la Bible, nous ne pourrions pas connaître Dieu, ni son amour et ses voies. Pourquoi étudier la Bible ? Parce que « les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux » (PS 19.9).